
nouvel Atlas des oiseaux nicheurs
du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Le Cercle ornithologique de Fribourg annonce la parution de son nouvel atlas Oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise.
Fruit de cinq années de prospection bénévole, cet ouvrage de plus de 500 pages offre une vue d'ensemble inédite sur la répartition, l'abondance et l'évolution des populations d'oiseaux nicheurs de la région. Richement illustré de cartes, de graphiques et de photographies, il constitue à la fois une introduction accessible pour les curieux de nature et un outil précieux pour les naturalistes. Disponible en français et en allemand au prix de 69 CHF (+ frais de port), l'atlas peut être commandé en ligne. Les bénéfices seront intégralement réinvestis dans des projets de conservation de l'avifaune régionale.
Coécrit par 39 auteurs et nourri par les observations de près de 950 bénévoles entre 2013 et 2017, l’ouvrage recense 186 espèces ayant niché dans le canton de Fribourg ou dans la Broye vaudoise. Pour chacune, une fiche détaillée présente son nom en plusieurs langues (y compris en patois), son habitat, son évolution depuis le précédent atlas publié en 1991, ainsi qu’une photographie.
Certaines espèces comme la Fauvette à tête noire, très présente, ou le Guêpier d’Europe, en progression, illustrent les changements récents. D’autres ont disparu – c'est le cas du Grand tétras – ou ont drastiquement reculé, comme le Pipit des arbres. Les milieux agricoles montrent une forte diminution des effectifs, contrairement aux zones boisées où les pics, liés au bois mort, se maintiennent. L’atlas dresse ainsi un portrait vivant et parfois alarmant de la biodiversité locale, tout en constituant un outil d’alerte pour les décideurs politiques.

