Arts du Feu

Suggestions

Le temps d’un week-end, la Cité médiévale devient un véritable laboratoire artistique où plus de quarante artistes du feu partagent leur passion du verre, du métal et de la terre. De nombreuses démonstrations et le fruit d’un savoir-faire de qualité sont proposés aux visiteurs de Gruyères.

Les 6 et 7 septembre 2025, les Arts du Feu s’installent à nouveau à Gruyères. Lancée en 2013, la manifestation biennale invite les artistes et artisans utilisant la chaleur intense du feu pour transformer des matériaux tels que la terre, le verre et le métal. Une quarantaine d’exposants installeront leurs stands au coeur de la Cité, au pied du rempart du Belluard et sur les Placettes qui mènent au château. Les artistes habitués côtoieront de nouveaux talents, séduits par la notoriété de l’événement, qui exposeront pour la première fois leurs créations : objets du quotidien ou sculptures. Venus de Romandie, de Suisse alémanique et même de France, ces professionnels partageront avec le public leurs oeuvres et leur démarche, nourrie de savoir-faire ancestraux toujours bien vivants.

Les Arts du Feu offrent un panorama vivant du travail de la matière, qui se décline en créations traditionnelles ou résolument contemporaines. Les artistes quittent la solitude de l’atelier pour partager leur passion et révéler les secrets des matériaux qu’ils maîtrisent. Le comité d’organisation veille à offrir un panel riche et exigeant, en privilégiant la diversité des styles et la qualité des oeuvres, tout en mettant l’accent sur des démonstrations ouvertes au public.

Les visiteurs pourront admirer des démonstrations fascinantes : le travail au chalumeau du verrier Ralf Kastl, les créations monumentales en métal de l’atelier Y’a q’A – dont la contrebasse géante accueille depuis deux ans les visiteurs près de l’Office du tourisme –, ou encore l’univers singulier de Walter Feyer. La spectaculaire Forge de Charmey fera revivre les gestes ancestraux, tandis que le céramiste Frédéric Barman présentera ses pièces raffinées.

Les musées s’associent également à l’événement : le Musée Giger exposera les oeuvres métalliques d’Étienne Krähenbühl, tandis que le Tibet Museum mettra en lumière les sculptures de Michel Riedo. Pour prolonger la découverte, un billet combiné permettra de visiter le château et l’ensemble des musées.

Côté musique, l’ambiance sera rythmée et participative : samedi, Les Inoxydables feront vibrer la Cité avec leurs steelpans, des instruments de percussion métalliques dont les sonorités résonnent avec l’esprit des Arts du Feu. Les musiciens en herbe pourront s’initier aux instruments de 16h à 17h. Dimanche, le groupe vocal féminin Les Z’elles captivera les visiteurs avec ses harmonies.

Infos pratiques

Quand ? Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025

Où ? Cité médiévale de Gruyères

Tarifs ? Manifestation gratuite (billet combiné Château + musées : CHF 25.00)
Plus d’infos : www.la-gruyere.ch/artsdufeu