Retour des actions autour du solaire photovoltaïque

group-it

Suggestions

Le Parc encourage la mise en place d'installations solaire photovoltaïques. Les habitants du périmètre du Parc peuvent participer à une action pilotée en collaboration avec la HES-SO Valais guidant les propriétaires dans leurs démarches. À la clé, les participants bénéficient d'économies d'échelle et d'une garantie de qualité.

Dans la multitude d'offres et de prestataires proposant des installations de solaire photovoltaïque, il est parfois difficile de savoir par où commencer ou qui contacter. Le Parc propose une démarche aux nombreux avantages, en collaboration avec les communes du territoire et la HES-SO Valais. Il s'agit de la troisième action de cette action groupée nommée Group-IT : en 2019 et 2021, 110 toits ont été intégrés à la dernière phase de l’appel d’offre groupé.

En amont du processus, des séances d'information (sans inscription) auront lieu pour les propriétaires intéressés dans les 4 régions du Parc et une en visioconférence.

  • Mercredi 4 septembre 18h-19h30: Enney, auberge de la Couronne, route de l'Intyamon 36
  • Jeudi 5 septembre 18h-19h30: Charmey, salle associative des Lévanches
  • Mercredi 18 septembre 18h-19h30: Villeneuve, salle du Conseil, Place de la Gare 5
  • Jeudi 19 septembre 19h30-21h : Château-d'Œx, salle du Conseil communal, Grand-Rue 72
  • Mardi 1er octobre 18h30-20h : visioconférence en ligne par ce lien

Processus

  • Pré-évaluation du potentiel solaire du bâtiment, sans engagement financier ;
  • Réalisation d’un dossier technique avec visite du bâtiment, réalisation d’un appel d’offre groupé permettant une réduction des prix (économie d’échelle) et proposition des deux meilleures offres pour votre projet, pour un forfait de 350.- par bâtiment ;
  • Suivi de l’installation après réalisation, assurant une puissance effective égale à la puissance annoncée dans l’offre ;
  • Service de contentieux.

Lancée par la HES-SO, l’action Group-It s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique suisse 2050, nécessaire pour atteindre la transition énergétique. Celle-ci repose sur trois pôles : l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments, appareils et transports, une sortie progressive du nucléaire et l’accroissement de la part des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Cette démarche représente aussi une vraie contribution des propriétaires face à l’urgence climatique, de plus en plus pressante.

Yves Baechler, chef de projet Énergie et mobilité, vous renseigne sur ce processus et sur les séances d'information (026 924 76 93 ou par courriel).