Exposition Ancrage/Encrage

Suggestions

Le souffle de l’encre

Entre visible et secret, introspection et révélation, l’univers poétique d’Agathe Chevalier s’est inspiré de l’art du Tibet Museum pour créer une exposition dont chaque pièce entre en écho avec le souffle sacré des œuvres du passé, qu’il s’agisse des statues bouddhistes ou des fresques chrétiennes. Respectant les couleurs, les attitudes, les gestes, tout en posant un regard contemporain, elle invite le visiteur à un pèlerinage intérieur onirique en terre sacrée.

L’artiste, aux racines chrétiennes et adepte du bouddhisme tibétain, définit son travail comme « un hommage au chemin spirituel, une louange à l’époustouflante beauté de l’éphémère et à la bienveillance assidue des êtres éveillés ». Grâce à la technique de l’encre tirée, elle cherche à frôler les contours de l’espace, du temps et des traditions religieuses, pour finalement découvrir que leurs échos se mêlent et se répondent à l'infini.

En s’inspirant de figures saintes, Agathe Chevalier explore la résonance intérieure entre l’ombre et la lumière, l’éveil à soi et la présence attentive, en se laissant guider par le souffle limpide et la sagesse des grandes traditions spirituelles.

Quand elle encre le papier, c’est elle-même qu’elle ancre, ainsi que toutes les personnes qui seront touchées par ses peintures.