Berce du caucase

Suggestions

Brûlante et volumineuse

Avec ses grandes ombelles blanches, la berce du Caucase est une plante spectaculaire qui peut atteindre quatre mètres de haut. Introduite comme plante ornementale et mellifère, cette espèce vivace se naturalise facilement. La plante se reproduit par ses très nombreuses graines (10’000-15'000 par plante) qui gardent dans le sol leur pouvoir de germination pendant sept ans.

La berce du Caucase peut donc facilement s’échapper des jardins et s'installer dans les zones fraîches et humides, surtout les vallons ombragés et les bords de rivières qu’elle affectionne tout particulièrement.

Pour empêcher cette colonisation, il faut impérativement éviter qu’elle ne produise des graines en coupant les inflorescences avant leur apparition et l’arracher en coupant la racine avec une bêche à au moins vingt centimètres sous terre. Il faut ensuite contrôler la zone régulièrement pendant plusieurs années. Dans le Parc, les plus gros foyers de berce se trouvent au col des Mosses.

Berce du Caucase fleur

La sève de la berce est phototoxique

Son contact avec la peau suivi d’une exposition au soleil (même trois ou quatre jours après) peut provoquer des brûlures au deuxième degré. 
Pour éviter les cloques, il faut se protéger la peau avec des habits et des gants lors des manipulations et faire très attention avec les enfants, parfois tentés d'utiliser les grandes tiges creuses comme sarbacane ou simplement de jouer avec ces belles et grandes plantes. 

Berce du Caucase tige