Le rougequeue à front blanc

Suggestions

En 2020-21, c'est le rougequeue à front blanc qui a été choisi comme espèce cible du Parc. Afin de mieux connaître sa répartition dans le Parc, un inventaire participatif a été réalisé au printemps 2020 par 20 ornithologues passionnés dans les 17 communes du Parc. Cet inventaire a permis d'identifier 24 territoires dans 10 localités.

A la différence de son proche cousin le rougequeue noir, le rougequeue à front blanc se reconnaît, en plus de sa queue rouge, à la visière blanche sur la tête du mâle. Son chant  est également très spécifique et est l’un des premiers que l’on peut entendre au petit matin. Les femelles sont plus difficilement différenciables entre les deux espèces.

Cet oiseau insectivore est un migrateur transsaharien qui revient chez nous chaque début de printemps pour nicher. Dépendant des vergers et des forêts, le rougequeue à front blanc se retrouve souvent en milieu urbain et construit son nid dans une cavité, de préférence dans un arbre, mais il adopte volontiers les nichoirs artificiels en mieux bâtis. Aujourd’hui, menacé par sa perte d’habitats naturels et l’utilisation d’insecticides qui limite l’abondance de sa nourriture, le Rougequeue à front blanc se fait rare.

Une fois que les territoires du rougequeue à front blanc seront connus, des mesures pourront être proposées pour favoriser l’oiseau :

  • Préservation des arbres à cavités pour la nidification (essentiellement les vergers)
  • Préservation des grands arbres 20-30 mètres
  • Plantation d’arbres et de buissons indigènes
  • Pose de nichoirs adaptés, voir ci-dessous
  • Alternance d’herbe haute fleurie (source de nourriture en insectes) et de gazon pour que l’oiseau puisse se poser et se nourrir
  • Signature de la charte des jardins pour une utilisation extensive de son jardin.
Rougequeue_©Claudia Hirschenhuber

Photo : ©Claudia Hischenhuber

donner un coup de pouce au rougequeue à front blanc 

Rouequeue à front blanc_male_MauricePerraudin

Photo : ©Maurice Perraudin

Si vous habitez l'une des zones où il a été aperçu, le Parc se tient à votre disposition pour tout conseil sur le choix et la pose d'un nichoir adapté à ce bel oiseau.