Des Rhinolophes dans le château de Gruyères

Suggestions

Le château de Gruyères abrite une population importante de Rhinolophes. Repérée en 2021, la colonie de cette espèce rare de chauves-souris a été recensée en juin dernier.Les spécialistes n’en dénombrent pas moins de 50 individus, ce qui en fait la plus grande colonie du canton de Fribourg. Les petits Rhinolophes du château de Gruyères semblent s’être installés dans les recoins situés entre les tours et le donjon pour s’y reproduire au cours de l’été.

Le petit Rhinolophe fait partie des 30 espèces de chauves-souris présentes en Suisse, 25 sont d’ailleurs présentes dans le canton de Fribourg. Sa taille varie entre 3,7 cm et 4,5 cm, son poids entre 4 et 9 grammes. Son nez caractéristique en forme de fer à cheval lui doit aussi le nom de petit Rhinolophe fer à cheval. Lorsqu’il est suspendu, il s’enveloppe entièrement dans ses ailes, lui donnant une forme très caractéristique. Cette espèce de chauves-souris a malheureusement vu ses populations drastiquement diminuer, essentiellement après la Seconde Guerre mondiale où le petit mammifère a souffert de l’utilisation massive de DDT, un puissant insecticide. Sa dernière mention dans le canton de Fribourg remontait à 1971, dans l’église de Neirivue, comme l’explique le biologiste Jérôme Gremaud dans l’article de La Liberté du 26 juin dernier. Il faudra attendre 1996 pour retrouver une petite colonie sur le territoire fribourgeois, au château d’Estavayer-le-Lac. En 2021, grâce à des prospections nocturnes, les spécialistes ont découvert une nouvelle colonie de petits Rhinolophes et pas n’importe où ; dans le château de Gruyères ! Logées entre les tours et le donjon, les femelles s’y retrouvent à la belle saison pour mettre bas et élever les petits.

En juin dernier, un premier comptage a été réalisé par les spécialistes qui ont eu la belle surprise d’en dénombrer 50 individus, formant ainsi la plus grande colonie du canton de Fribourg. L’espèce reste néanmoins menacée et fragile au vu de la raréfaction des insectes – l’unique alimentation des chauves-souris –, des rénovations de bâtiments ou encore de la pollution lumineuse. A ce sujet, le directeur du château de Gruyères, Filipe Dos Santos a confié à La Liberté être ouvert à la discussion : Nous ne pouvons pas travailler à la conservation d’un site historique sans accorder une place à la biodiversité. À 18h, lorsque les visiteurs sont partis, les animaux reprennent possession des lieux.

Enfin, en plus du comptage des 50 petits Rhinolophes, les experts ont fait une autre belle découverte inattendue ; l’identification de 11 Sérotines communes, une autre espèce rare de chauves-souris, la 3ème colonie du canton de Fribourg.

FRIbat_CCO_Fribourg_©Emmanuel Rey2

©Emmanuel Rey

FRIbat_CCO_Fribourg©Emmanuel Rey1

©Emmanuel Rey