De l'herbe à l'assiette : chronique
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
La saison d'alpage
Le mois de mai est souvent associé à l’une des plus belles traditions de l’agriculture de montagne ; la montée à l’alpage du bétail, aussi appelée la poya, l’inalpe ou la transhumance. Elle marque le début de la saison d’alpage qui nous rappelle que la nature sur les hauteurs se réveille après la pause hivernale.
Les foins de rochers
La tradition des foins de rocher est une pratique agricole ancestrale qui consiste à récolter le foin dans des zones escarpées, souvent rocheuses, inaccessibles aux machines modernes. Aujourd'hui, bien que moins courante, cette tradition persiste dans certaines régions du Parc, notamment au Pays-d’Enhaut. C’est généralement courant juillet que les agriculteurs consacrent du temps mais surtout de l’effort à entretenir ces terrains pentus essentiels à la biodiversité.
Foins, regains, ensilage
Le mois de juin est particulièrement intense pour les agriculteurs et agricultrices de montagne. En plus de la montée à l’alpage, la fabrication du fromage, les soins apportés au bétail, l'entretien des clôtures et des parcelles, il est essentiel de consacrer du temps à la fauche des prairies en plaine. Le fourrage ainsi récolté sera utilisé pour nourrir le bétail durant l’hiver, lorsque les herbages restent en dormance. Mais quelles sont les différences entre le foin, le regain et l’ensilage ?
L'entretien des parcelles
Au cours de la belle saison, les agriculteurs doivent consacrer du temps à l’entretien de leurs parcelles, que ce soit par l’essartage, la lutte contre des plantes exotiques envahissantes ou encore contre les plantes indésirables comme le chardon des champs.