
Journée du Parc – le gaspillage alimentaire
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Entre les champs et nos assiettes, un tiers des aliments est perdu chaque année, soit 2,8 millions de tonnes en Suisse. Pourtant, des solutions accessibles, joyeuses et collectives existent pour réduire ce gaspillage… à commencer dans la vie de tous les jours.
Un programme gratuit et accessible est proposé le 11 octobre :
Stands d'associations et de producteurs
Stands de sensibilisation, animations ludiques et expositions interactives pour comprendre les causes, les impacts et les solutions concrètes
Exposition FoodWaste : un parcours visuel fort et informatif pour découvrir l’ampleur du gaspillage en Suisse et ce qu’on peut faire à chaque étape de la chaîne alimentaire
Banquet FoodSave, entre 12h et 14h : un repas préparé à partir d’invendus récupérés, démontrant que cuisiner avec ce qu’on a est à la fois délicieux et responsable. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Durant cette journée, vous aurez l'occasion de :
- Découvrir des gestes concrets, simples et efficaces, à appliquer chez soi;
- Comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au gaspillage alimentaire;
- Aller au-delà des préjugés;
- Vous inspirer, échanger et faire réseau autour d’un défi collectif;
- Vivre une expérience conviviale, gourmande et locale.
Cette journée s’inscrit dans la volonté permanente du Parc de s’engager pour un développement durable, liant la valorisation de la biodiversité, des circuits alimentaires responsables et une éducation environnementale active.