Mot d'accueil de Jochen Mooser

syndic de jaun

Suggestions

Située à l'est du district de la Gruyère, la commune de Jaun est la plus élevée du canton de Fribourg. Le périmètre communal suit en grande partie les crêtes des montagnes et touche les communes bernoises voisines de Saanen et Boltigen. Au nord, le lac Noir est partagé avec la commune singinoise de Planfayon (FR). En suivant la Jogne, on entre déjà dans la commune francophone de Val-de-Charmey,.

Un trait distinctif des Jauner est le Jùutütsch, un dialect connu loin à la ronde mais qui n’est parlé qu’à Im Fang et Jaun. Même si certains mots ressemblent beaucoup à ceux de l'Oberland bernois et à quelques expressions de patois singinois, ce dialecte reste une particularité propre à nos villages.

Bien qu'étant l'une des plus grandes communes du canton en termes de superficie, la population de Jaun tourne autour des 650 habitants. Les emplois sur le territoire communal sont dédiés à l’agriculture, sur une topologie plutôt exigeante, avec des pentes plutôt raides. Même les vaches s'entraînent à gravir de forts dénivelés sur les alpages en été ! La transformation du bois, de la branche à la charpente, est rendue possible grâce à l’entreprise Schuwey basée à Im Fang, qui est le plus grand employeur de la commune. Le secteur touristique offre également quelques emplois et postes à temps partiel, notamment avec les remontées mécaniques. Cependant, de nombreux habitants sont des pendulaires et trouvent du travail dans les communes voisines et à Bulle.

Dans l’esprit du Parc, Jaun propose de nombreuses possibilités pour découvrir la nature. Le réseau de sentiers pédestres bien entretenu offre des itinéraires pour tous les niveaux. Les Gastlosen sont depuis plusieurs décennies un paradis reconnu pour l’escalade, avec plus de 1000 voies, permettant à chacun de relever un défi à sa mesure. Quand la neige est suffisante, de nombreuses activités hivernales sont possibles. La petite station de ski de Jaun dispose de pistes pour débutants et confirmés. En fond de vallée, la piste de ski de fond s’étend presque jusqu’au village de Charmey. Sur les contreforts des montagnes, les sentiers balisés conduisent les randonneurs en raquettes à travers une nature préservée, et les randonnées à ski mènent aux sommets offrant les plus belles vues.

À Im Fang et Jaun, on bénéficie d'une faune et d'une flore riches. Loin des sentiers battus, on peut se retrouver seul au sommet d’une montagne et profiter d’une vue panoramique qui s'étend largement sur les paysages alpins, notamment sur le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et le Parc naturel régional du Gantrisch.