L'école à la ferme

Suggestions

L'école à la ferme : le concept

L’école à la ferme est un concept qui vise à mettre en contact le monde de l’école avec celui de l’agriculture en proposant au corps enseignant d’emmener leur classe à la ferme, dans les champs et auprès des animaux. Ces lieux d’enseignement pas comme les autres permettent aux élèves des moments riches en émotions qui mettent leurs sens en éveil, tout en en apprenant plus sur la provenance des aliments de leur assiette.

Découvrir les chemins

Le programme national d’école à la ferme propose de nombreuses activités pratiques qui répondent à des objectifs pédagogiques précis en lien avec le Plan d’étude romand. Les classes peuvent choisir quel(s) thème(s) aborder lors de leur visite à la ferme en fonction des possibilités de l’exploitation et de leurs préférences. Chaque thème s’adapte à tous les cycles (1,2 ou 3).

Ces thèmes d’apprentissages sont dénommés chemins. On y trouve le chemin du lait, de l’œuf, des légumes, des céréales, des fruits, de la laine, de la viande, etc. Ces chemins visent à faire découvrir aux enfants les différentes étapes de production de ces denrées alimentaires avec leurs 5 sens. Cela donne lieu à des activités très diverses telles qu’observer les animaux de la ferme, semer des graines, fabriquer du beurre ou du pain, nourrir les poules, moudre du grain, s’occuper des veaux, faire des jeux pédagogiques sur le thème. Pour chaque chemin, les liens avec le Plan d’études romand sont établis et un dossier pédagogique est téléchargeable en ligne. Ces dossiers permettent également d’intégrer au mieux la matière en classe avant et après la visite à la ferme. Les sujets de la biodiversité, de la consommation, de la durabilité et du gaspillage sont aussi abordés.

Ecole à la ferme - Famille Henchoz-Pichard-1536x1799

©Famille Henchoz-Pichard, Château-d'Œx

Le fonctionnement

L’agriculteur accueille la classe et anime le programme en collaboration avec l’enseignant. Les classes ont le choix entre des visites courtes (1h), d’une demi-journée ou d’une journée complète, cela de façon ponctuelle ou sous la forme d’un suivi. Planifier plusieurs visites peut, par exemple, permettre d’observer l’évolution d’une culture au fil de la saison ou celle d’un animal en croissance.

Pour prévoir une visite, les enseignants contacte directement les prestataires d’école à la ferme. Les coûts et subventions variant selon la ferme et les cantons.

L'école à la ferme dans le parc

Au sein du territoire du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, trois fermes proposent d’accueillir des classes et de partager leurs expériences.

Ferme henchoz-Pichard

À la ferme familiale biologique de vaches laitières de la famille Henchoz-Pichard, on y découvre le monde de l’agriculture entre vaches, chèvres, canards et poules pondeuses. À travers le chemin du lait, de l’œuf, des légumes ou de la biodiversité, on se questionne et on enquête sur le cheminement que font nos aliments depuis la ferme jusqu’à son assiette.

Lieu : Château-d'Œx

Public cible : Jardin d'enfants, cycle Harmos I, II et III.

Famille Henchoz-Pichard-2265x2624

Ferme Treilocrêt

Ecole ferme

Chez la famille Marmillod, on rencontre vaches, ânes, chèvres, lapins et poules ; on aiguise ses sens dans le potager, la grange et les prés.

Lieu : Rossinière

Public cible : cycles Harmos I, II et III.

Castle Bio farm

À la Castle Bio Farm, on renoue le lien avec la nature, on s'émerveille, on expérimente sur une exploitation active. On découvrir le chemin du champ à l'assiette, la vie des animaux et leurs besoins et le chemin du blé au pain. Jeux, bricolages ou ateliers de cuisine agrémentent les visites.

Lieu : Epagny

Public cible : Jardin d'enfants, cycle Harmos I, II et III.

Castle Farm Bio-768x732