mobilité

Suggestions

En transports publics, en toute sérénité

Les infrastructures desservent efficacement le territoire du Parc avec une cadence horaire pour les principaux villages. 

Les grands axes du réseau sont la ligne du MOB GoldenPass et les lignes de bus et de trains des Transports publics fribourgeois (TPF) et les lignes de bus Transports publics du Chablais (TPC). Ces axes garantissent un accès confortable depuis les centres urbains : 1h30 depuis Genève ou Neuchâtel, 1h15 depuis Berne et 45 minutes depuis Lausanne ou Fribourg. Sur place, des lignes de bus et des transports câblés complètent le réseau.

De nombreuses offres forfaitaires recouvrent partiellement ou totalement le territoire du Parc. Elles facilitent la mobilité dans le Parc à des prix compétitifs :

Regional Pass Léman-Alpes : www.mob.ch

Montreux Riviera Card : www.montreuxriviera.com

Passeport La Gruyère : www.fribourgregion.ch

train tpf montbovon

D'autres offres viennent compléter la demande ordinaire, comme le Bus alpin (liaison à la demande Charmey - Gros Mont et liaison Car Postal Saanen - Jaun) et le car sharing proposé par Mobility à Château-d'Œx. 

mobilité et loisirs
Bus charmey - la valsainte

Bus alpin Charmey-La Valsainte-2048x1152

Château-d'Œx
Auto-partage Mobility

Mobility Château-d'Œx

Evaluer sa propre mobilité

Plusieurs outils proposent un diagnostic de notre empreinte carbone. Cette démarche aide à comprendre notre impact sur l'environnement. Evaluer ses choix de vie permet de les questionner, et potentiellement de trouver des alternatives. 

MyClimate propose différents calculateurs touchant les déplacements, l'habitat, les loisirs, l'entreprise... 

Très visuel, le calculateur d'EnergieEnvironnement concerne surtout les déplacements. 

En plus d'être très complet, www.nosgestesclimat.ch propose des pistes pour réduire ses émissions. 

Bus alpin : ligne Charmey - La Valsainte

Tout au long de l'année, un bus s'occupe de la liaison entre Cerniat et Charmey. Il relie le hameau de La Tzintre à La Valsainte, une belle opportunité pour les randonneur·se·s!

Bus alpin Charmey-La Valsainte-2048x999

Bike to work

Le Parc encourage, relaie et participe à l'action Bike to Work qui a lieu chaque année aux mois de mai et juin. 

Plan de mobilité 
pour les entreprises et lors de manifestations

MOB_Rossinière

Le Parc propose d’autres alternatives pour poursuivre dans le sens d’une mobilité durable annuelle : soutien aux entreprises intéressées à mettre en place un plan de mobilité au sein de leur structure et aide au développement de plateformes de co-voiturage. 

Le plan de mobilité a pour but d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements afin de diminuer les émissions polluantes et le trafic routier. Plusieurs outils peuvent être mis en place : encouragement à l’utilisation des transports publics et à la mobilité douce, service d’auto-partage, navettes ou co-voiturage. Le Parc se tient à disposition pour toute entreprise qui serait motivée par une telle démarche.