solidage américain

Suggestions

la famille des solidages

Le solidage du Canada et le solidage géant sont des plantes aux belles fleurs jaune vif appartenant, comme les marguerites et les pissenlits, à la famille des astéracées ou composées. Introduites depuis l'Amérique du Nord comme plantes ornementales et mellifères, ces deux espèces vivaces se naturalisent facilement. Elles sont courantes et plus ou moins sous contrôle dans les jardins, mais elles peuvent se répandre rapidement dans la nature notamment suite à des dépôts sauvages de terre ou de déchets de jardins souillés de rhizomes.

Les solidages américains possèdent un système de rhizomes souterrains très développé, qui leur permet de se multiplier facilement en touffes denses. Ils peuvent former des populations étendues inhibant la végétation indigène. La lutte contre ces plantes devient alors difficile ; il faut les faucher deux à trois fois par année, pendant plusieurs années, et encore sans être sûr que ce soit suffisant pour les faire disparaître. Il est aussi possible de les arracher mécaniquement, mais ce travail prend beaucoup de temps et ne peut se faire qu’à la main sur de petites surfaces.

Les plantes se multiplient également par leurs graines après la floraison. Le fruit est surmonté d’un faisceau de soies appelé aigrette. Ce système agit tel un parachute et permet aux plantes d’être disséminées par le vent loin à la ronde. Si vous possédez des solidages dans votre jardin, il est donc important de les couper après la floraison, avant que le vent n’emporte les graines.

Solidage américain fleur
Solidage américain buisson
Solidage américain forêt-1365x2048