sorties accompagnées pour les écoles

Suggestions

Le réveil des amphibiens

Crapaud commun ©A.Mourra-1536x1152

Lors du retour des beaux jours, au printemps, les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres se réveillent de leur hibernation pour rejoindre leurs sites de reproduction. Les milieux humides constituent un précieux habitat pour les amphibiens, l’occasion de partir à la découverte de ces espèces passionnantes. Au cours de cette activité en extérieur, aux Mosses, les élèves apprennent à reconnaître les différentes espèces d’amphibiens présentes en altitude, leur cycle de reproduction, leur écologie ainsi que l’importance de les préserver.

PER : tous les cycles MSN et FG

À la découverte des ruisseaux

Dans cette animation, les enfants découvrent les cours d'eau et la richesse des milieux aquatiques. À travers divers jeux, les enfants explorent l'interconnexion entre les espèces qui y vivent (faune et flore) et leur environnement. Les pieds dans l'eau, ils explorent d'une manière sécuritaire les abords d'un petit ruisseau pour dénicher, tels des scientifiques, des petits invertébrés se trouvant sous les pierres ou dans le lit du cours d'eau et les analyser sous une loupe.

PER : tous les cycles MSN et FG

Source de la Chaudanne

Abeilles sauvages

Abeille sauvage_©Entomologie-Botanik-ETH Zürich-Fotograf-Albert Krebs

Crédit photo : Entomologie/Botanik, ETH Zürich / Fotographe : Albert Krebs

À travers des jeux et des activités ludiques, venez découvrir la vie secrète des abeilles. Combien d'espèces existe-t-il en Suisse ? Quelles différences entre abeilles domestiques et sauvages ? Vie sociale ou solitaire ? Quelle est la morphologie d'une abeille et quel est son rôle dans la pollinisation ? Un atelier de construction de petit nichoir à abeilles sauvages sera réalisé au cours de l'animation. Cette activité se déroule en extérieur de mai à septembre.

PER : cycles I et II, FG, MSN, SHS

Traces et empreintes

La faune sauvage, bien présente dans le Parc, n’est pas facilement visible en pleine journée. Cependant, il est possible d’observer les traces et empreintes laissés par les animaux. En détectives, les enfants retracent la vie des animaux passés par là. Une animation spécifique peut être organisée au printemps sur les batraciens.

PER : tous les cycles MSN et FG

FAPE traces et empreintes

L'école en plein air 2024

Du 16 au 20 septembre 2024, le Parc participe à l'action L'école en plein air menée par le WWF Suisse. D'où qu'elles viennent, les trois premières classes inscrites bénéficieront de la gratuité complète pour leur sortie durant cette période.

Renseignements et inscriptions : +41 (0)848 110 888 ou inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch

Offres pédagogiques des partenaires

La vie sauvage en montagne
durant l'hiver

De décembre 2024 à mars 2025

Découvrir la fascinante vie sauvage dans les montagnes avec cette animation spécialement conçue pour les classes. Avec un accompagnateur en montagne, plonger dans l'univers du cerf, du chamois, du tétras ou du lièvre variable, et apprendre le comportement de la faune sauvage en hiver. Une attention particulière est apportée au respect de la faune durant les activités hivernales.

Une présentation interactive d'une heure et demie en classe est suivie d'une excursion sur le terrain d'une demi-journée.

PER : cycles II et III, MSN25 - MSN26

Balades pédagogiques et ludiques

En collaboration avec le HEP-Vaud, le Parc a élaboré des dossiers pédagogiques permettant aux enseignants de découvrir par eux-même avec leurs classes les sentiers thématiques du Parc (Les Avants, Montbovon et Charmey). Les activités comprenant des exercices interactifs sont prévues sur une demi-journée.

Sentier ludique Tsavuachou

À Charmey, le sentier Tsavuachou permet ne randonnée ludique inspirée par la légende d'un cheval sauvage contée au fil du chemin. Une documentation pour parents et enseignants est disponible à l'office du tourisme de Charmey et sur le site internet.

L'école à la ferme

En plus de montrer les réalités du monde agricole, cette activité permet de comprendre d'où viennnet les aliments que lôn trouve dans son assiette. Les enfants rencontrent les animaux, découvrent les champs. Une jolie manière d'allier les objectifs scolaires au concret, hors des murs !