
40 distinctions pour des constructions en bois suisse
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Près de quarante constructions et rénovations réalisées en bois suisse ou en bois local ont reçu leur certificat d’origine. Cette remise de labels met en lumière l’importance de la filière bois dans le tissu économique régional et souligne le rôle central de la construction bois dans une approche durable et respectueuse du climat.
La cérémonie s’est tenue le 17 décembre dernier à Neirivue, à l’occasion de la traditionnelle remise des labels Bois suisse organisée par le Parc, en collaboration avec Lignum. Une quarantaine de réalisations situées sur le territoire du Parc, faisant appel au bois suisse, ont été distinguées. Les propriétaires ayant opté pour ce matériau ont reçu un certificat Label Bois Suisse décerné par Lignum. Les projets les plus exemplaires ont également été récompensés par une plaquette offerte par le Parc, contribuant à rendre visible l’origine du bois utilisé et à mieux faire connaître le label.
Valoriser les bonnes pratiques
Certaines réalisations emblématiques, comme l’école de Neirivue ou plusieurs chalets en tavillons, sont construites en bois local ou en bois issu du territoire du Parc, même si cette distinction de provenance n’est pas encore officiellement reconnue. Si l’attention portée à l’origine des produits alimentaires progresse largement, celle accordée aux matériaux de construction reste encore limitée. Cette action n’a pas vocation à recenser l’ensemble des réalisations en bois indigène, mais bien à valoriser et promouvoir les bonnes pratiques.
Des circuits courts à forte valeur ajoutée
Dans le cadre du projet Bois, l’objectif est de favoriser des circuits aussi courts que possible, de l’exploitation forestière à la construction et aux finitions intérieures, en passant par le sciage, la charpente et les revêtements bois. L’ensemble de ces corps de métiers est présent sur le territoire du Parc, ce qui permet de générer une valeur ajoutée économique significative pour la région. Benoît Glasson, député et membre du comité de Lignum Fribourg, l’a d’ailleurs rappelé lors de la soirée. Les objets labellisés représentent au total environ 2650 m³ de bois valorisés en circuits courts, correspondant à une charge de travail importante pour les quelque 70 entreprises actives dans la filière bois du Parc.
Le bois face aux enjeux climatiques
La soirée a également mis l’accent sur les enjeux climatiques. Hugo Rey, directeur du Groupement forestier du Pays-d’Enhaut, a présenté les effets du changement climatique sur les forêts : fragilisation des peuplements d’épicéas dans les zones plus chaudes et plus sèches, remontée en altitude de la limite des feuillus et nécessité de diversifier les essences afin de renforcer la capacité d’adaptation des forêts. Bruno Clément, directeur du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, a ensuite souligné le rôle du bois dans la construction comme levier face aux défis climatiques, tant par la séquestration du CO₂ dans les forêts et le stockage du carbone dans les bâtiments que par la substitution à des matériaux plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Mettre en lumière la filière bois
Enfin, le dernier numéro spécial du journal Parc’Info ainsi que le dépliant Construire et rénover en bois localont été présentés. Ces supports contribuent à renforcer la visibilité de la filière bois du Parc et à affirmer son caractère exemplaire en matière de durabilité.

Façades bois, école d'Estavannens, archi. RBCH

Rénovation habitation, Albeuve, réal. Maurice Beaud

Passerelle de la Maladère, Cerniat-Crésuz, réal. Chalet Schuwey

Intérieur bois, Château-d'Œx, réal. Colin Karlen


