La Valsainte-Charmey

Suggestions

Itinerary

15.LA-VALSAINTE_CHARMEY_Relais_Charmey
15.LA-VALSAINTE_CHARMEY_Caves_La_Tzintre3

Points of interest

Charmey
Charmey
Niché au centre de la vallée de la Jogne, Charmey est un village préalpin situé à environ 900 mètres d’altitude. Sa population (plus de 1800 habitants) croît encore : l’endroit est recherché pour sa qualité de vie. On y trouve des traditions vivantes, une nature préservée avec de superbes paysages, de nombreuses activités sportives et des activités culturelles. L’économie est surtout liée au tourisme et à l’agriculture. Sur les alpages, les armaillis fabriquent Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP en été, une production affinée dans les nouvelles caves de la Tzintre. Le village recèle quelques bâtisses remarquables témoins de l’âge d’or de l’économie alpestre (16e au 18e siècle).
1637 Charmey
Chartreuse de La Valsainte
Chartreuse de La Valsainte
La Chartreuse de la Valsainte est fondée en 1294, suite à une donation de Girard Ier de Corbières. Jusqu’au 16e siècle, seule l’église est construite en dur. Les bâtiments conventuels et les cellules sont en bois. Des incendies tragiques et meurtriers ponctueront son histoire. La Chartreuse est fermée en 1778 et les moines déplacés à La Part-Dieu (Bulle). Autorisés par l’Etat de Fribourg à racheter La Valsainte en 1861, les Chartreux reconstruisent entièrement leur monastère. Bâtiments et cellules sont érigés en dur et l'église est restaurée. De 1863 à 1903, la Chartreuse subit des agrandissements successifs, le dernier pour accueillir les Chartreux chassés de France. Cette aile de cellules a été supprimée en 2008 afin de redonner une stabilité au couvent qui était entraîné dans la pente.
Route de la Valsainte 122
1654 Val-de-Charmey
Les Caves de la Tzintre
Les Caves de la Tzintre
Les producteurs fribourgeois de fromages d’alpage se sont unis en 1998, année où ils ont fondé une coopérative basée à Charmey, plus précisément au hameau de La Tzintre. Un des objectifs premiers de cette coopérative : assurer la pérennité des exploitations d’alpage. A chaque belle saison, entre 20 et 30 producteurs membres vendent à la coopérative leurs fromages fabriqués de façon traditionnelle dans les alpages situés dans les Préalpes fribourgeoises. Gruyère AOP et Vacherin fribourgeois AOP sont les deux produits qui sortent des chaudrons puis qui seront acheminés dans les caves de La Tzintre, où ils seront affinés (retournés et frottés à l’eau salée). Construites entre 2012 et 2013, les caves de la Tzintre peuvent accueillir 1500 meules de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP et 6000 pièces de Gruyère d'alpage AOP. Sur rendez-vous, on peut les visiter. Pour acheter du fromage ou des fondues, il est possible de passer commande via le site internet de la coopérative.
La Tzintre 53
1637 Charmey
info@fromage-alpage.ch
Relais infos - Charmey
Relais infos - Charmey
Ce Relais infos présente quinze idées d’excursions sur le thème de la saison d’alpage, de la forge de Charmey au chemin de remue de Sonchaux, en passant par les traditions vivantes incontournables que sont la fabrication de tavillons, les poyas et les Désalpes. Au total, le visiteur est invité à découvrir en 15 lieux les savoir-faire et traditions liés à la saison d’alpage, tradition elle-même retenue par la Confédération comme devant figurer prochainement dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Relais infos représentent des lieux privilégiés pour la découverte du Parc et de ses spécificités. Ils sont situés chez des partenaires. Ils proposent en trois langues (français, allemand et anglais) des informations spécifiques dans un espace didactique.
Village d'Enhaut 18
1637 Charmey
A découvrir aussi...
Pont de bois sur le Javro 
Musée de Charmey
Ancienne forge de La Tzintre 
Caves à fromages d'alpage de la Tzintre

Sécurité

Préparer Sa RANDO

Carte KF-3617x2713

Bien se préparer est la première étape essentielle au bon déroulement de sa randonnée. Avez-vous pensé à tout? Voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller dans vos préparatifs.
 

COMPORTEMENTS RESPONSABLES

Allières-Les Avants randonneurs -1816x1362

Cette randonnée se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre qui exigent un comportement exemplaire.