Forum des forestiers : anticiper les feux de forêts

Suggestions

Face à un risque d’incendie en hausse sous l’effet du climat, le Forum des forestiers 2025 a réuni à Villeneuve les spécialistes vaudois et fribourgeois. Une journée pour renforcer la prévention, affiner la coordination et anticiper les feux.

Chaque année, le Forum des forestiers réunit les professionnels de la branche vaudois et fribourgeois autour d’un enjeu commun. L’édition 2025, s’est déroulée le 6 novembre à la caserne des pompiers de Villeneuve ; la discussion s’est concentrée sur la problématique des feux de forêt, un risque désormais amplifié en Suisse romande par le réchauffement climatique.

La journée a été en partie animée par Jean-Baptiste Moulin, ancien garde-forestier formé aux techniques d’intervention dans le sud de la France. Son expérience a permis de faire des liens précieux entre les réalités opérationnelles et les pratiques de lutte actuelles.

Si le canton de Vaud n’a connu jusqu’ici que des incendies de faible ampleur, des départs de feu sont recensés chaque année. Une analyse cantonale révèle que la plupart des incidents sont d’origine humaine, tandis que la foudre en provoque environ 5 %. L’épisode le plus marquant reste l’incendie du Mont d’Arvel en 1792, qui avait ravagé 72 hectares en douze jours et mobilisé plus de 500 personnes. Aujourd’hui, cette région bénéfique d’un concept incendie spécifique, développé par le bureau Silvaplus. Les lignes directrices ont été présentées durant le forum.

Sur le plan institutionnel, les cantons de Vaud et Fribourg renforcent leur coordination. Sébastien Lévi et Benoît Mazotti, responsables cantonaux, ont dévoilé les récentes évolutions législatives, les nouveaux outils de prévision, les cartes de risque et l’organisation territoriale des ressources. Un ensemble qui confirme que la gestion du risque incendie repose sur une responsabilité partagée et une approche globale intégrée.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers collaboratifs. Ces échanges ont permis d’identifier des leviers concrets pour améliorer la prévention et renforcer la connaissance mutuelle entre spécialistes du territoire, pompiers et forestiers. Un pas essentiel pour anticiper les événements à venir dans un contexte où la forêt, plus que jamais, exige une vigilance collective.