
Appel à chantiers pour Volontaires montagne
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Appel à chantiers pour 2026 : exploitants et communes peuvent annoncer leurs besoins afin de bénéficier d’un soutien de volontaires pour des travaux en alpage ou sur leur territoire.
La collaboration entre le Parc et Volontaires montagne se poursuit en 2026. Les exploitants, tout comme les communes, peuvent prendre part au projet et annoncer des chantiers où l’appui de volontaires serait utile.
Cette collaboration, menée avec Volontaires montagne – un projet de l’Aide suisse à la montagne et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) – vise depuis plusieurs années à renforcer le nombre d’actions volontaires et à en assurer la mise en œuvre. Le Parc recense les besoins auprès des exploitants, tandis que le SAB se charge du recrutement des volontaires et du lien opérationnel sur le terrain.
Les volontaires réalisent une large palette de travaux en alpage : essartage, épierrage, élimination de plantes invasives ou indésirables, entretien de bâtiments et de sentiers, transport de piquets. Ces engagements offrent de belles expériences, souvent menées dans des paysages remarquables des Préalpes. Les communes peuvent elles aussi participer lorsqu’un soutien bénévole est nécessaire pour des chantiers menés sur leur territoire.
Les participants sont bénévoles et assument leurs frais de déplacement. Selon les chantiers, les exploitants ou les communes peuvent être sollicités pour mettre à disposition un hébergement (dortoir, cabane d’alpage, maison de vacances, etc.) ainsi que les collations et le repas de midi pris sur le chantier. Il leur revient également d’assurer l’encadrement et de fournir les outils et le matériel requis.
Appel à chantiers pour 2026
Volontaires Montagne qui coordonne les besoins et le placement des bénévoles arrive la plupart du temps à satisfaire les besoins des agricultures, communes et amodiateurs. Les acteurs intéressés à bénéficier de cette action en 2026 sont invités à transmettre leurs besoins au Parc :
Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Place du Village 6
1660 Chateau-d'Œx
+41 (0)26 924 23 30
agriculture (at) gruyerepaysdenhaut.ch
Merci de nous communiquer, avec vos coordonnées (adresse, courriel, téléphone) : type de travaux à réaliser, lieu / alpage concerné, période, nombre de personnes nécessaire, nombre de jours, possibilité ou non d’héberger les volontaires sur place, accord de recevoir des personnes qui doivent réaliser des travaux d’intérêt généraux (TIG, Fribourg).

