Le Parc propose un programme d’activités spécialement conçues pour les écoles de Suisse romande, les classes d’école à la montagne et les colonies de vacances. Ces journées et demi-journées à la carte peuvent se réaliser été comme hiver et sont prévues pour s’insérer dans le plan d’études romand (PER). Chaque sortie se fait avec un accompagnateur en montagne ou d’un spécialiste de la thématique.

Traces et empreintes
La faune sauvage, bien présente dans le Parc, n’est pas facilement visible en pleine journée. Il est par contre possible d’observer les traces et empreintes laissés par les animaux (marques dans la terre, pives ou noix rongées, pelotes de réjection…). Les enfants se transforment en détectives afin de retracer la vie des animaux passés par là. (PER : tous les cycles MSN et FG).

Abeilles sauvages et domestiques
Les abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation, sont en déclin. Les enfants découvrent les différences entre abeilles sauvages et domestiques. Construire des nichoirs à abeilles sauvages est un geste concret et simple pour les aider à trouver des lieux de vie propices. Il est aussi possible d’organiser la visite d’un rucher. (PER : tous les cycles FG, MSN, SHS et CT).

L’eau, une ressource essentielle
Deux ateliers permettent de découvrir les cours d’eau à proximité des villages du Parc ainsi que l’utilisation de cette ressource essentielle. Réaliser des activités ludiques pour appréhender les propriétés physiques et biologiques des cours d’eau, ou découvrir différentes activités liées à l’utilisation de l’eau dans le Parc. (PER : tous les cycles MSN).
Le tarif peut varier selon l’activité choisie. Un rabais de 50% est accordé aux classes d’écoles situées dans le territoire du Parc ou en séjour dans le Parc (camp vert, école à la montagne et colonies de vacances). 

Balades pédagogiques
Avec l’aide d’un spécialiste de l’éducation en plein air, le Parc a élaboré des dossiers pédagogiques permettant aux enseignants de découvrir par eux-mêmes avec leur classes les Relais ou sentiers nature du Parc. Activités d’une demi-journée avec des exercices interactifs.

L’école en plein air 2021
Du 13 au 17 septembre, le Parc participe à l’action L’école en plein air menée par le WWF Suisse. D’où qu’elles viennent, les trois premières classes inscrites bénéficieront de la gratuité complète pour leur sortie durant cette période. Plus d’informations sur www.wwf.ch/apprendredehors  

L'école à la ferme
L’occasion unique de renouer avec les réalités du monde agricole. Cette activité permet de mieux comprendre d’où viennent les aliments que l’on retrouve dans son assiette. Dans le Parc, un tel programme est présent sur l’exploitation bio de Treilocrêt à Rossinière. La famille Marmillod propose de rencontrer ânes, chèvres, lapins et poules. L’occasion d’aiguiser ses sens dans le potager, la grange et les prés, tout en travaillant des objectifs scolaires d’une manière vivante.
Famille Marmillod, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +41 (0)79 385 87 38
Tarifs : 5.- / enfant pour une demi-journée, 10.- / enfant pour la journée
www.ecolealaferme.ch

INSCRIPTIONS
Renseignements et inscriptions : le Parc vous répond au +41 (0)848 110 888, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud