• Distance : 11,9 km

  • Temps de marche : 3h45

  • Altitudes : point le plus bas 958 m ; point culminant 1413 m

  • Dénivellation : montée 651 m ; descente 699 m

  

Rougemont – Ciernes-Picat – Château-d’Œx

Du centre du village, l’itinéraire monte dans le village en direction de la Forcla puis rejoint un petit col au lieu-dit La Pieraille. Il redescend ensuite en direction de la vallée de la Manche, traverse la rivière du même nom et bifurque sur la gauche pour traverser à flanc de coteau différents pâturages. Le tracé suit ensuite un petit chemin dans les berges abruptes et taillées du ruisseau des Ciernes Picat jusqu’à atteindre ce dernier et le longer jusqu’à la route. Il suit ensuite la route jusqu’au hameau des Ciernes Picat puis traverse le ruisseau. Il remonte ensuite vers les alpages dominant le vallon en alternant la route et les chemins forestiers. L’itinéraire borde différents alpages dont certains produisent de l’Étivaz AOP jusqu’au col permettant de redescendre sur Château-d’Œx. Au col, l’itinéraire bifurque sur la route, à gauche, afin de rejoindre un sentier pédestre descendant dans les pâturages et la forêt. L’itinéraire plonge le long de la crête de la Laitemaire jusqu’aux Bossons. De ce quartier, on rejoint la rue centrale jusqu’au centre du village de Château-d’Œx.

 

Points d’intérêt de l’étape

Alpage Pâquier Gétaz

Cet alpage est exploité par un des 61 producteurs de L'Étivaz AOP du Parc. Il propose des démonstrations de fabrication du fromage. Du 10 juin au 31 juin et du 15 septembre au 10 octobre, lorsque le troupeau est présent, le fromage y est fabriqué chaque matin sur feu de bois par le producteur lui-même. Ensuite le fromage est affiné durant plusieurs mois aux caves de L'Etivaz, par la coopérative des producteurs de fromage d'alpage L'Étivaz AOP.

Attention les dates ci-dessus sont susceptibles de changer, veuillez contacter le teneur d’alpage pour plus d’informations.

 

Musée du Pays-d'Enhaut

Ce musée offre aux visiteurs l'occasion de se plonger dans l'ambiance d'autrefois. La collection de découpages vaut le détour. A travers l’artisanat et des objets de la vie quotidienne, ce musée d’art populaire offre aux visiteurs l’occasion de se plonger dans l'artisanat de la région d'hier et d'aujourd'hui. Le clou de la visite est incontestablement la fabuleuse collection de découpages anciens, art typique du Pays-d’Enhaut.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Rougemont : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt Rougemont

Château-d'Œx : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt Château-d'Œx

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER