• Distance : 4,8 km

  • Temps de marche : 1h15

  • Altitudes : point le plus bas 907 m ; point culminant 991 m

  • Dénivellation : montée 182 m ; descente 210 m

  

Les Combes – Gérignoz – Ramaclé – Château-d’Œx

Des Combes, l’itinéraire traverse les prairies et pâturages pour rejoindre la Sarine et la traverser peu avant le village de Gérignoz. Les gorges étant particulièrement escarpées, l’itinéraire s’éloigne de la Sarine en rive gauche à la sortie du village puis y redescend par un sentier dans la forêt. Celui-ci arrive à la cascade du Ramaclé, puis longe une zone alluviale protégée présentant une flore diversifiée et liée à l’écoulement naturel de la Sarine. Le chemin emprunte ensuite un vieux pont suspendu pour remonter en rive droite et rejoindre une route menant au centre du village de Château-d’Œx.

 

Points d’intérêt de l’étape

Pont Turrian 

Ce pont suspendu a été construit en 1883, suite à la démolition par la rivière de plusieurs ouvrages plus légers. Le Pont Turrian est le plus ancien pont suspendu de Suisse romande et l’un des derniers encore existants. Il permet de traverser la Sarine avec une vue sur la zone alluviale du Ramaclé, classée d’importance nationale.

 

Zone alluviale de la Sarine

La Sarine s’écoule dans un environnement évolutif et dynamique entre la petite cascade de Ramaclé et le pont Turrian. La zone alluviale de la Sarine est située au sud du village de Château-d’Œx, à 900 m d’altitude. L’environnement dans lequel la Sarine s’écoule à cet endroit est proche de son état naturel, avec une richesse végétale importante. La dynamique du cours d’eau et la position des différents chenaux dans la zone alluviale sont en constante évolution, car la Sarine n’est pas aménagée ni endiguée sur ce tronçon.

Entre Gérignoz et le pont Turrian, la Sarine ne perd que 19 m d’altitude alors qu’elle parcourt plus de 2 km. Cette très faible pente explique que la rivière se sépare en plusieurs chenaux et forme des petites îles de galets, souvent recouvertes de végétation pionnière. Les crues modifient parfois le tracé de la Sarine, effacent des îles pour en reformer d’autres. Cette dynamique explique que la zone alluviale abrite la plus importante aunaie d’aulnes blancs de montagne du canton de Vaud, une espèce capable de pousser rapidement sur les îles et les berges de la rivière. La faune piscicole et certains oiseaux nicheurs (comme le chevalier guignette) font aussi la richesse de cette zone alluviale d’importance nationale.

Un chemin pédestre traverse la zone alluviale, alors qu’un pont suspendu, le pont Turrian, construit en 1883, est le plus ancien pont suspendu de Suisse romande et permet l’accès aux deux rives. Plusieurs places de pique-nique sont dispersées dans la zone alluviale.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Les Combes : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt Les Combes

Château-d'Œx : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt Château-d'Œx

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER