• Distance : 7,5 km

  • Temps de marche : 2h15

  • Altitudes : point le plus bas 891 m ; point culminant 1250 m

  • Dénivellation : montée 287 m ; descente 535 m

 

L'Étivaz– Les Bornels – Le Devant de l’Étivaz – Le Pissot – Les Moulins

Le chemin part des caves de l’Etivaz où est affiné l’ensemble des fromages L'Étivaz AOP. Après quelques mètres sur la route, il monte tout d’abord vers la Chapelle avant de suivre la route redescendant la vallée au milieu des pâturages de la rive droite. Lorsque la route rejoint la forêt, l’itinéraire remonte par un sentier dans les bois puis les pâturages pour rejoindre la route quelques centaines de mètres plus loin. On traverse différents pâturages dont certains chalets produisant de l’Étivaz AOP. L’itinéraire bifurque ensuite à gauche pour redescendre les pâturages jusqu’à la route principale au Devant de l’Étivaz qu’il suit sur 200 m. Il descend ensuite proche de la rivière de la Torneresse, dans les forêts avant de remonter progressivement la rive droite toujours plus encaissée. Après avoir rejoint la route qu’il longe sur quelques centaines de mètres, le tracé reprend l’ascension sur un chemin offrant des vues impressionnantes sur les gorges du Pissot en contrebas. Il redescend ensuite par la forêt jusqu’à la route principale qu’il traverse. La descente sur le village des Moulins se fait par le bord des prairies et pâturages de fond de vallée dans lesquels s’insère un habitat dispersé traditionnel de la région.

 

Points d’intérêt de l’étape

Le hameau de l'Étivaz

Ce petit village, situé à mi-chemin entre Château-d’Œx et le Col des Mosses, abrite les caves d’affinage du traditionnel fromage d’alpage L’Étivaz AOP. Située à deux pas des caves, la Maison de l'Étivaz propose des visites guidées et un diaporama révélant la fabrication de ce fromage emblématique de la région. 

Datant du 16e siècle pour certains, les bâtiments de bois de L’Étivaz sont les témoins d’un riche héritage architectural. Dispersés sur 7km le long de la vallée de la Torneresse, ils révèlent une implantation de l’habitat très ancienne, déjà dictée par un impératif pastoral. Ainsi, les maisons d’habitations et leurs granges-écuries plus ou moins proches ponctuent le fond de la vallée, où bêtes et gens passent l’hiver. Les Tzams (chamois en patoit, nom des habitants de L’Étivaz) se définissent comme des gens simples, de cœur, toujours en action pour leur vallée.

 

Eglise et cure de L'Étivaz

L’ensemble architectural intégrant l’église et la cure se niche sous la forêt de Coumatta, interdite de coupe dès le 17ème siècle vu son rôle de protection contre les avalanches.

L’église est achevée dans sa forme actuelle en 1589. Le culte protestant y est célébré depuis 1555, date de réforme imposée par les Bernois suite à la faillite des Comtes de Gruyère. Les vitraux ont été installés au milieu du 20ème siècle. L’intérieur, couvert d’un plafond de bois à couvre-joints, conserve des boiseries en épicéa de 1590, parfaitement entretenues grâce à un récurage au savon noir effectué par les dames du village.

Située à côté de l’église, la cure a été construite en 1707 par le charpentier Joseph Goballet. Cette belle maison, d’abord privée, a été achetée en 1713 par la paroisse devenue alors indépendante de Château-d’Œx.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

L'Etivaz : bus postal  (ligne 174 Château-d’Œx – Col-des-Mosses). Arrêt L’Etivaz, anc. Poste

La Valsainte : bus postal (ligne 174 Château-d’Œx – Col-des-Mosses). Arrêt Les Moulins, village

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER