• Distance : 7,9 km

  • Temps de marche : 2h45

  • Altitudes : point le plus bas 799 m ; point culminant 1034 m

  • Dénivellation : montée 559 m ; descente 435 m 

  

La Tine – Village Derrière – Petite Chia – Creux de l’Enfer – Vers les Jordan – Allières

Du Village Devant, l’itinéraire emprunte la route menant au Village Derrière. Il emprunte ensuite une desserte d’alpage pour monter sur la crête juste sous l’alpage de la Petite Chia, 5 minutes à l’amont du chemin. De la crête, un sentier redescend dans la forêt par un ancien chemin muletier dont des parties étaient taillées dans la roche. Le chemin descend jusqu’au lieu-dit du Creux de l’Enfer à l’aval des gorges de la Sarine faisant la limite entre les cantons de Vaud et Fribourg. L’itinéraire traverse ensuite la Sarine pour remonter en rive gauche au hameau de Vers les Pichon d’où il suit la route dans les pâturages jusqu’à la crête séparant la vallée de la Sarine de la vallée de l’Hongrin. Une fois la crête passée, l’itinéraire redescend en direction de la rivière de L’Hongrin par un chemin creux. Cet itinéraire historique arrive au pont du Pontet, un des plus anciens ponts du canton de Fribourg (17e siècle) et passage obligé pour les armaillis de la Gruyère et du Pays-d’Enhaut. De ce point stratégique, l’itinéraire entreprend l’ascension de la vallée en rive gauche de l’Hongrin et rejoint rapidement la route qu’il longe jusqu’aux Allières en passant par la nouvelle chapelle éponyme, l’ancienne ayant été emportée par un glissement de terrain en 1990 et dont seule la cloche et la statue de Sainte Marie-Madeleine ont été retrouvées.

 

Points d’intérêt de l’étape

Chapelle d'Allières

La chapelle d’origine datant de 1721 a été emportée par un éboulement lors des intempéries du 14 février 1990. Placée sous la protection de Sainte-Marie-Madeleine, la chapelle a été reconstruite en 1995 sur les plans de l’architecte suisse Christophe Huber.

 

Pont du Pontet

Plus ancien pont attesté du canton de Fribourg, il figure déjà sur une carte de 1578. Menaçant de s’effondrer, il a été restauré en 1993. Au cours de ces travaux, le pavage originel de la chaussée a été redécouvert, laissant apparaître les ornières caractéristiques du passage des chars.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

La Tine : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt La Tine

Allières : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt Allières

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud