• Distance : 10 km

  • Temps de marche : 3h

  • Altitudes : point le plus bas 735 m ; point culminant 955 m

  • Dénivellation : montée 453 m ; descente 498 m

 

Gruyères – Pringy – Fin de Chenau – Villars-sous-Mont – Neirivue

L’itinéraire quitte le bourg de Gruyères pour redescendre sur Pringy. Il borde la Maison du Gruyère qui propose diverses informations sur la fabrication du Gruyère AOP avec notamment des démonstrations et dégustations. Il remonte ensuite par un sentier la forêt de Chésalles pour rejoindre la route et Fin de Chenau. L’itinéraire traverse ensuite les pâturages jusqu’au ruisseau d’Afflon qu’il suit sur quelques centaines de mètres avant de reprendre dans les pâturages et forêts dominant la vallée de la Sarine. L’itinéraire rejoint ensuite la route passant au-dessus de Villars-sous-Mont jusqu’au ruisseau de Pra d’où une desserte forestière permet de rejoindre l’alpage des Pechots au-dessus de Neirivue. De là un nouveau tronçon de la Via continue sur la route alors qu’un chemin à la sortie du pâturage permet de redescendre sur le village de Neirivue.

 

 

Points d’intérêt de l’étape

Maison du Gruyère

La Maison du Gruyère est une fromagerie où découvrir tous les secrets de fabrication du fromage Le Gruyère AOP et bien plus encore. La magie de la transformation du lait en fromage s’opère entre 9h et 11h et entre 12h30 et 14h30. Sous l’œil des visiteurs, le maître fromager produit 48 meules de Gruyère AOP qui sont ensuite affinées dans une cave pouvant contenir jusqu’à 7'000 meules. L'exposition Voyage au cœur des sens répond à toutes les questions sous une forme ludique et attrayante. La montée des vaches à l’alpage invite, au son des cloches, à entrer dans la vie d’une goutte de lait. L’olfactif est abordé par des parfums typiques. Le toucher a droit à un petit espace sur le parcours de la visite : herbes, peau de vache, chaule… En plus de pouvoir admirer le fromager à l’œuvre, le visuel est omniprésent par de nombreuses images et vidéos. Les papilles gustatives ne sont pas oubliées en dégustant le Gruyère AOP à trois différents stades de maturation.

 

Chapelle des Combes

Située sur les hauts de Villars-sous-Mont, la chapelle rose, selon sa couleur et son nom dans la région, surplombe la vallée de l’Intyamon. Construite en 1897, la chapelle est typique de l’architecture néo-gothique. Son décor mural est d’origine de même que son autel en chêne massif. Une Vierge à l’Enfant y trône aujourd’hui encore entourée de sainte Philomène et sainte Elisabeth.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Gruyères : train TPF  (Bulle – Montbovon). Arrêt Gruyères

Neirivue : train TPF  (Bulle – Montbovon). Arrêt Neirivue

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER