• Distance : 6,3 km

  • Temps de marche : 1h45

  • Altitudes : point le plus bas 701 m ; point culminant 833 m

  • Dénivellation : montée 203 m ; descente 230 m

 

Gruyères – Pringy – Saussivue – Estavannens

L’itinéraire quitte le bourg de Gruyères pour redescendre vers Pringy. Il borde la Maison du Gruyère qui propose diverses informations sur la fabrication du Gruyère AOP avec notamment des démonstrations et dégustations. Il repart ensuite en direction de la vallée de la Sarine et rejoint la route à Saussivue en passant par le Laviaux, d’où la Charrière des Morts permettait d’accéder au bourg de Gruyères depuis la partie amont de la vallée. Après quelques centaines de mètres le chemin bifurque sur la gauche pour traverser la Sarine en direction d’Estavannens. Il quitte ensuite la route goudronnée afin de longer le cours du ruisseau de Maumochy avant de traverser les pâturages pour finalement arriver à nouveau sur la route menant aux hauts du village d’Estavannens.



Points d’intérêt de l’étape

Château de Gruyères

Nichée dans les Préalpes fribourgeoises, la cité médiévale de Gruyères est un point de ralliement idéal pour tous les randonneurs. Son château domine une colline verdoyante au pied du Moléson, à la jonction des vallées de la Jogne et de l’Intyamon. Ses murs baignés de légendes, son jardin et ses riches collections témoignent de la vie et de la culture qui n’ont cessé de l’animer depuis plus de huit siècles. Poursuivant sa tradition de carrefour artistique, il accueille aujourd’hui des expositions d’art et de grands rendez-vous culturels au cœur d’un panorama naturel grandiose.

 

Village d'Estavannens

Le village d’Estavannens est répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale pour ses deux noyaux villageois denses et homogènes constitués de maisons en pierre et en bois du 16e au 19e siècle. Depuis 1956, la Poya d’Estavannens est un événement fort de la Gruyère. Cette fête marque la montée à l’alpage des troupeaux. La 7e édition a déroulé ses fastes en 2013.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Gruyères : train TPF  (Bulle – Montbovon). Arrêt Gruyères

Estavannens : bus TPF (ligne 264 Bulle – Grandvillard). Arrêt Estavannens, Dessous

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER