• Distance : 9,2 km

  • Temps de marche : 2h45

  • Altitudes : point le plus bas 693 m ; point culminant 908 m

  • Dénivellation : montée 361 m ; descente 465 m

 

Crésuz – Gorges de la Jogne – Les Marches – Gruyères

Du centre du village, l’itinéraire descend jusqu’au Lac de Montsalvens qu’il longe jusqu’au barrage de Châtel-sur-Montsalvens, premier barrage en voûte d’Europe mis en eau en 1921. Dans les gorges relativement sauvages, l’itinéraire change plusieurs fois de rive et passe par différents tunnels, preuves de la difficulté d’accès des lieux. Cette portion est d’ailleurs fermée en hiver. Le tracé quitte les gorges en direction de Broc par la route principale avec une belle vue sur le Lac de la Gruyère. A l’entrée du village, il longe quelques habitations avant de traverser des pâturages menant directement à la chapelle Notre-Dame des Marches, lieu de pèlerinage majeur du canton de Fribourg. L’itinéraire rejoint ensuite la Sarine jusqu’au Pont qui Branle, avant de remonter vers le bourg de Gruyères à l’aspect médiéval marqué et bien conservé.

 

 

Points d’intérêt de l’étape

Barrage de Montsalvens

Ce barrage se trouve sur la Jogne et ferme le lac de Monstalvens. Construit entre 1918 et 1921 par l’ingénieur Heinrich Eduard Gruner, il est le premier barrage-voûte d’Europe à courbure horizontale et verticale. D’une hauteur de 52m et d’une longueur au couronnement de 110m, sa construction a nécessité 26’000 m3 de béton.

 

Maison Cailler

Imaginez un lieu où vous pouvez plonger par tous vos sens dans le monde merveilleux du chocolat Cailler ; admirer de mystérieuses cérémonies aztèques ; palper à pleines mains les fèves de cacao torréfiées et humer avec délectation les effluves du chocolat fraîchement confectionné ; découvrir les différentes étapes de la fabrication des branches Cailler ; et goûter, enfin, car le chocolat Cailler n’a d’autre destinée que de franchir vos lèvres, pour révéler les formidables arômes nés du meilleur cacao, du lait de la région et de savoureux ingrédients qui envoûteront votre palais.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Crésuz : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun ou ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Crésuz, village

Gruyères : train TPF  (Bulle – Montbovon). Arrêt Gruyères

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER