• Distance : 8 km

  • Temps de marche : 2h15

  • Altitudes : point le plus bas 688 m ; point culminant 914 m

  • Dénivellation : montée 278 m ; descente 382 m

 

Crésuz – Châtel-sur-Montsalvens – Broc – Les Marches – Gruyères

A flanc de coteau depuis le centre du village, l’itinéraire emprunte un joli tracé classé à l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse jusqu’à Châtel-sur-Montsalvens. Une fois le village traversé, le chemin descend en direction des ruines de Montsalvens puis rejoint la Jogne qu’il longe face à la fabrique de chocolat. L’itinéraire rejoint ensuite Broc. Une traversée des pâturages permet d’arriver à la chapelle Notre-Dame des Marches, lieu de pèlerinage majeur dans le canton de Fribourg. L’itinéraire rejoint ensuite la Sarine jusqu’au Pont qui Branle, avant de remonter vers le bourg de Gruyères à l’aspect médiéval marqué et bien conservé.




Points d’intérêt de l’étape

Ruines de Montsalvens

Il est fait pour la première fois mention du château de Montsalvens au 12e siècle. Il n’en subsiste aujourd’hui plus que la grande tour constuite aux alentours de 1260. Le site bénéficia d’une restauration en 1671 mais fut par la suite abandonné.

 

Notre-Dame des Marches

Mentionnée une première fois en 1572, la chapelle est reconstruite en 1705 par les frères Ruffieux, tout trois prêtres issus d’une lignée de marchands de fromage de Broc. Son autel possède encore son retable d’origine de 1731. Particulièrement remarquable la statue de la Vierge à l’Enfant, réalisée au début du 16e par le Maître aux gros nez. Sa parure rouge avec broderie a été ajoutée en 1933 sur un projet d’Alexandre Cingria. Du même artiste les verrières du chœur (1944) figurent les pèlerinages mariaux. Les vitraux de la nef sont l’œuvre de son beau-fils Emilio Beretta.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Crésuz : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun ou ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Crésuz, village

Gruyères : train TPF  (Bulle – Montbovon). Arrêt Gruyères

  

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER