Charmey (890 m) – Brecca (1400 m), distance 16 km, temps de marche → 5h45 ← 5h

Cette étape emmène à la découverte de la vallée du Breccaschlund, très belle destination qui offre de superbes vues (paysages classés à l’inventaire fédéral (IFP) du Parc) ainsi que les beautés d’une flore et d’une faune sauvages.

• Distance : 16 km
  • Temps de marche : → 5h45 ← 5h
  • Altitudes : point le plus bas 887 m ; point culminant 1507 m
  • Dénivellation : →  + 1218 m ; - 704 m ← + 704 m ; - 1218 m

Niveau : marcheurs entraînés
Matériel : chaussures de marche, pique-nique, vêtements adaptés à la météo (changeante en montagne)
Carte pédestre : 1:25'000 (édition mpa, TopoRando) : La Gruyère

Hébergements à Charmey

Hôtel Cailler, Gros Plan 28, +41 (0) 26 927 62 62, www.hotel-cailler.ch, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hôtel Restaurant Le Sapin, Rue du Centre 25, +41 (0)26 927 23 23, www.hotel-le-sapin.chCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Etoile, Rue du Centre 21, +41 (0)26 927 50 50, www.etoile.chCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nuit sur la paille, Gebhard et Michèle Schuwey, La Précorne, +41 (026) 927 15 21, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre réformé, Riau de la Maula 28, +41 (0)26 927 58 18, www.centre-reforme.ch, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hébergements à Brecca

St.Antoni-Brecca, ouvert de début juin à fin septembre, Adrian et Sandra Burri, +41 (0)79 313 40 42,
(hors saison +41 (0)26 412 11 43), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., réservation obligatoire
Les Cerniets, ouvert juillet et août uniquement, +41 (0)26 412 12 87, (hors saison +41 (0)26 412 14 26), réservation obligatoire.
Cet hébergement ajoute trente minutes aux temps de marche indiqués.

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – gare de Bulle, +41 (0)26 913 05 11
Charmey : bus TPF (lignes 245 de Fribourg et 260 de Bulle). Arrêt Charmey, Village
Brecca : pas d’accès direct en transports publics, arrêt TPF le plus proche : Schwarzsee, Campus, pour y accéder prendre à gauche après La Balisa (point 1411) ou Ober Recardets (point 1464), temps de marche : 50 minutes.

Parcours

Au départ de Charmey, suivre le chemin en direction de Montminard, puis en direction de l’alpage de Tissinèva au point 1474. Le sentier descend ensuite vers la Gissetta, longe le Rio de l’Essert, affluent du Javro. Passé le Pré de l’Essert, on passe devant une petite chapelle avant de partir à l’Est en direction de l’alpage de Grattavache-Dessus. Suivre le ruisseau jusqu’à La Balisa où l’on prend le chemin à droite. Montée raide avant de redescendre sur l’alpage Ober Recardets. Depuis ces deux derniers alpages, il est possible de redescendre sur Schwarzsee pour prendre les transports publics ou passer une nuit en hôtel. Pour poursuivre en direction de Brecca, prendre le sentier qui longe la chaîne des Recardets avant de la traverser à Rippa. Redescendre ensuite en direction d’Unteri Rippa puis de la cabane de Brecca. Pour atteindre la cabane des Cerniets, prendre le sentier à droite au point 1378 (30 minutes de marche).

Points forts

Village de Charmey (Bains de la Gruyère, Musée de Charmey)
La vallée du Breccaschlund
Chalets d’alpage, fabrication de Gruyère d'alpage AOP et de Vacherin Fribourgeois d'alpage AOP