Imprimer

Chalet du Soldat (1746 m) - Cabane des Marindes (1866 m), distance 12 km, temps de marche  4h30  4h15


Cette étape est un florilège de paysages préalpins à travers les vallées du Petit Mont et du Gros Mont entre la Hochmatt et la Dent de Ruth. L’ascension finale se fait dans le vallon des Morteys (réserve ProNatura), face au Vanil Noir.
Une flore diversifiée et chatoyante témoigne de la qualité du site. Arrivée à la cabane des Marindes (réservation obligatoire), lieu idéal pour observer chamois, bouquetins et marmottes.

 

Niveau : marcheurs entraînés
Matériel : chaussures de marche, pique-nique et repas du soir, vêtements adaptés à la météo (changeante en montagne)
Carte pédestre : 1:25'000 (édition mpa, TopoRando) : La Gruyère

 

Hébergement au Chalet du Soldat

Chalet du Soldat, ouvert du 1er juin au 27 octobre, Nicolas Gavillet et Sylviane Marendaz, +41(0)26 929 82 35, +41 (0) 79 247 63 32, chaletdusoldat.ch, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Hébergement aux Marindes

Cabane CAS des Marindes. Ouverte tous les jours de mi-mai à début octobre. Pas de restauration (excepté soupe), possibilité de cuire des aliments, vente de boissons. Informations et réservations (obligatoires) : +41 (0)79 790 45 33, www.cas-gruyere.ch

 

Transports publics

Chalet du Soldat : pas d’accès en transport public. Arrêts TPF : le plus proche Im Fang/La Villette (par le Petit Mont) ou Jaun
Cabane des Marindes : pas d’accès en transports publics. Arrêt TPF le plus proche Charmey, Pra Jean

 

Parcours

Au départ du Chalet du Soldat, prendre le sentier direction du Sud vers l’alpage de Stierenritz, au pied de la Wandflue. Descendre ensuite dans la vallée du Petit Mont en passant à proximité de la très particulière forêt du Lapé. Après avoir laissé sur la gauche l’alpage de la Fregima à Tena au point 1543, le sentier conduit tranquillement jusqu’au chalet de La Gueyre. Descente jusqu’au Riau du Gros Mont vers le fond de la vallée du même nom. Après deux kilomètres à plat, monter dans le vallon des Morteys jusqu’à la cabane des Marindes, au pied du Vanil Noir.

 

Points forts

La réserve naturelle du Vanil Noir (Pro Natura), sa faune et sa flore
Les nombreux sommets qui offrent des vues panoramiques : Wandflue, Dent de Ruth, Dent de Brenleire et Vanil Noir
La géomorphologie spécifique du vallon des Morteys