Dans le cadre d’un soutien de SuisseEnergie pour les communes, le Parc coordonne à nouveau une démarche globale de promotion des installations solaires photovoltaïques sur les territoires communaux.  A l’image de l’action réalisée en 2019, un processus d’appel d’offre groupé encadré par la HES-SO Valais-Wallis sera proposé aux propriétaires intéressés. Dès le 1er mars la plateforme web pour les inscriptions est ouverte.

Cette action s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique suisse 2050, nécessaire pour atteindre la transition énergétique. Celle-ci repose sur trois pôles : l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments, appareils et transports, une sortie progressive du nucléaire et l’accroissement de la part des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire.

La démarche initiée en coopération avec les communes, pilotée par le Parc et réalisée par la HES-SO Valais, offre de nombreux avantages aux propriétaires intéressés :

  • Pré-évaluation du potentiel solaire de votre bâtiment, sans engagement financier ;
  • Réalisation d’un dossier technique avec visite de de votre bâtiment, réalisation d’un appel d’offre groupé permettant une réduction des prix (économie d’échelle) et proposition des deux meilleures offres pour votre projet, pour un forfait de 350.- par bâtiment ;
  • Suivi de l’installation après réalisation, assurant une puissance effective égale à la puissance annoncée dans l’offre ;
  • Service de contentieux.

Visioconférences d'information

Des visioconférences d’information, sans inscription, ont eu lieu les mercredi 24 et 31 mars 2021, à 19h. Un représentant des municipalités de Bas-Intyamon, Château-d’Œx, Val-de-Charmey, et Villeneuve ainsi que des spécialistes de la HES-SO seront présents pour présenter le projet et les modalités d’inscriptions. Un enregistrement peut être visionné en tout temps dans la fenêtre ci-dessous.

Les inscriptions en ligne pour la pré-évaluation sont ouvertes jusqu'au 23 avril via les liens suivants :

Besoin d’informations complémentaires ? Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, Yves Baechler, chef de projet Energie et mobilité, 026 924 76 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Collaborations :

  • Commune de Bas Intyamon
  • Commune de Château-d’Œx
  • Commune de Villeneuve
  • Commune de Val-de-Charmey
  • Programme SuisseEnergie pour les communes

 

Link zur deutschen Seite

 

 

 

Logo_GROUP-IT_by_HES-SO_rvb_300dpi_d2c7a.pngSuisse_Energie_avec_le_soutien_de_a022c.jpg

 

 

 

 

 

 

La conférence du 24 mars 2021

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud