Le Parc encourage financièrement les propriétaires qui remplacent leur chauffe-eau électrique par un chauffe-eau fonctionnant avec un système à énergie renouvelable : pompe à chaleur, solaire thermique ou bois-énergie.

BOILER

Les chauffe-eau électriques, à l'exception des chauffages électriques, sont les plus grands consommateurs d’électricité dans les ménages suisses. Environ un million de chauffe-eau électriques utilisent environ 3% de l’électricité totale en Suisse (2 TWh/an).

Pour diminuer ces dépenses énergétiques, la meilleure solution consiste à produire de l’eau chaude au moyen de capteurs solaires, par le raccordement à une pompe à chaleur de chauffage, par un système bois-énergie ou par la mise en place d’un chauffe-eau pompe à chaleur.

Le Parc soutient ces initiatives pour un montant de 200 à 400 francs en fonction de la taille des travaux dans la limite budgétaire. Le soutien peut être obtenu directement auprès du Parc contre justificatif des travaux effectués.

Une contribution supplémentaire de 450 francs via le programme Effiboiler d’Energie Zukunft Schweiz peut également être attribuée spécifiquement aux remplacements de boiler électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur. Cumulée au soutien du Parc, cela signifie une économie de 650 à 850 francs sur le prix d’un boiler pompe à chaleur.

Pour toutes informations complémentaires ou demande de soutien :
Parc naturel régional Gruyère – Pays-d’Enhaut, Place du village 6
1660 Château-d’Œx

Yves Baechler, 026 924 76 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contributions et informations Effiboiler

Subventions canton de Vaud

Subventions canton de Fribourg

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER