Ecole de Genève, harmonie du paysage

Le Pays-d’Enhaut est volontiers associé à l’invention du papier découpé. Or, cette technique
nous vient sans doute de Chine, où elle serait apparue au 1er siècle de notre ère. Il faudra
attendre jusque dans les années 1600 pour que l’on se familiarise avec cette occupation en
Europe. Dès ce moment, la technique se répand et on assiste à un véritable engouement pour
le découpage dans certaines régions. A Genève, on ne déroge pas à cette mode et à partir du
milieu du 18e siècle on s’enthousiasme pour cet art, pratiqué d’abord par des artistes peintres,
rapidement suivis par des amateurs lors de veillées dans les familles de la bourgeoisie.
L’exposition temporaire, montée grâce à des oeuvres prêtées par la Fondation Cuendet &
Atelier de Saint-Prex (conservées au Musée Jenisch à Vevey) et par la Galerie Hüsy à
Blankenburg (dans l’Obersimmental), présente des « tableaux en découpure » de Jean Huber
(1721-1786) et de Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) ainsi qu’une série d’oeuvres
anonymes. De grands arbres majestueux sous lesquels se déroulent des scènes bucoliques ou
des petites histoires que racontent ces papiers finement découpés charment l’observateur
d’aujourd’hui, qui s’étonne qu’un travail si délicat sur du papier ou du parchemin ait pu
traverser 2 siècles pour arriver jusqu’à nous. Qui les a tenus en main, les a admirés, s’en est
amusé, pour finalement les garder précieusement et les léguer à la postérité grâce à l’amour
du collectionneur ?
Pour la présentation des pièces de Jean Huber, les volontés de l’artiste ont été respectées :
elles ont été montées de sorte à pouvoir les contempler en contre-jour. Un système qui ravit
nos coeurs d’enfants, puisqu’il suffit d’appuyer sur un petit bouton pour que la magie opère...
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Toutes les Dates
- Du vendredi 30 novembre 2018 00:00 au samedi 30 mars 2019 00:00
↳ mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche