Une classe du parc boucle le grand tour des vanils

Suggestions

La classe primaire de 6H de Château-d’Œx a terminé son projet ambitieux, faire le Grand Tour des Vanils. Une expérience inoubliable pour les élèves.   

La classe de 6H de Château-d’Œx avec son enseignant Alexandre Fivat a réalisé un projet pédagogique original. Ils ont effectué le Grand Tour des Vanils, en 10 étapes achevées entre octobre 2022 et juin 2023. La météo capricieuse de ce printemps n’a pas permis d’espacer idéalement les étapes sur toute la période scolaire. Les étapes se sont donc concentrées durant le mois de juin.

Le but du projet n’était pas tant l’exploit au niveau de la randonnée, même si les quelque 150 km et 8000 m de dénivelé n’ont pas été de tout repos, mais plutôt d’expérimenter la pratique de l’enseignement en plein air et de vivre une expérience humaine unique au sein d’une classe. C’est aussi une manière pour les élèves de s’approprier le territoire du Parc, ses paysages, sa nature et son patrimoine culturel.

Pour chaque étape de 1 à 3 jours, les enfants ont réalisé un travail de préparation et de restitution en classe : calcul des distances, différences d’altitude, analyse des prévisions météo pour préparer les itinéraires, expression écrite et orale, nouvelles technologies pour partager les observations et expériences vécues.  Les étapes ont aussi permis d’aborder différentes thématiques: les forêts, l’agriculture de montagne, le tourisme, la faune, la flore, l’eau, le patrimoine bâti.

Cette expérience et la joie des enfants à l’arrivée montrent que cet itinéraire au cœur des paysages emblématiques du Parc est attractif et accessible à de jeunes marcheuses et marcheurs.

Félicitations aux élèves et à leur enseignant!

Compte rendu des élèves

Les élèves dévoilent 3 étapes du Grand Tour des Vanils à travers les yeux des élèves de Château-d'Œx. 

1. étape colorée

Notre classe a pu parcourir les deuxième et troisième étapes du tour sur deux jours du lundi 10 au mardi 11 octobre. L’itinéraire nous a conduit de L’Etivaz aux Monts Chevreuils où nous avons soupé et passé la nuit. Nous sommes passés par Pra Cornet et ses zones humides, la Lécherette avant d’arriver au sommet des Monts Chevreuils d’où la vue sur l’Hongrin et le Pays d’Enhaut était magnifique !

Le soir, nous avons mangé des spaghettis bolognaise et de la salade (que certains ont beaucoup appréciée!), nous avons joué à des jeux de société et nous avons passé une nuit « au calme ».

Le lendemain, après un magnifique lever de soleil et un bon déjeuner, nous sommes repartis en directions du col de Sonlomont pour descendre à Rossinière via le Cottard.

Au total, nous avons parcouru 26 kilomètres et 1400 mètres de dénivelé positif.

Nous avons pu observer des chamois vers le chalet de la Rite, un chevreuil au Monts Chevreuils, beaucoup de champignons dont des amanites tue-mouches, quelques bolets, des pets de loup et des coprins.

Sous le soleil, les couleurs d’automne étaient étincelantes. Nous avons vu le Mont-Blanc et le lac du Vernex depuis en-dessus.

Nous remercions énormément Jan-Nicolas Mottier et Cédric Zulauff qui ont marché avec nous et Léa Rosat qui a véhiculé nos sacs pour la nuit.

Merci également au Parc Naturel et à la Directrice de l’école Darcy Mottier qui nous permettent de vivre cette aventure. Nous nous sommes bien amusés !

La prochaine étape sur deux jours nous conduira de Rossinière à Montbovon via Corjon et le col de Jaman. Elle n’aura sûrement pas lieu avant le printemps prochain…

2. étape en fleurs

Après une longue pause à cause de l’hiver et de la fermeture des cabanes, nous avons enfin pu reprendre notre Tour des Vanils là où nous nous étions arrêtés : Rossinière.

Lundi 5 juin, nous avons donc pris le train à Château-d’Œx pour nous rendre à Rossinière. Nous avons ensuite commencé à marcher en direction de Corjon.

Après une courte visite au sapin Président de la commune, nous avons continué le chemin sur une route raide et monotone jusqu’à avoir une vue magnifique sur tout le Pays-d’Enhaut et la Gruyère.

Nous avons ensuite traversé un des plus beaux prés de la région pour pique-niquer au chalet des Châtelards.

Il a fallu ensuite entamer la descente sur les Allières ce qui fut l’occasion de multiples chutes sur les fesses et d’entorses de chevilles !

Arrivés à La Croix de Fer, nous avons découvert l’endroit où nous allions dormir… Une grange qui sentait la chèvre et le cochon mais qui s’est avérée être très agréable pour y passer une nuit sur la paille (une expérience que nous vous conseillons).

Nous avons savouré d’excellents macaronis de chalet accompagnés de salade et d’une glace pour le dessert.

La nuit fut courte et le réveil matinal, certains ont eu un peu froid.

Le buffet de déjeuner très bien garni nous a donné beaucoup d’énergie pour reprendre notre périple jusqu’au col de Jaman sur une route plutôt facile.

Quelle vue incroyable sur le lac Léman !

Nous sommes descendus à Jor où nous avons repris le train peut-être pour l’unique fois de notre vie. En effet, qui prend le train à Jor ?

Direction Montbovon ? Non ! Il fallait encore marcher, au grand dam de certains à qui le prof avait promis que de la descente alors que ça montait sur la moitié du chemin. À noter que la rencontre d’un appareil photo avec le nez ne fait pas bon ménage. Un élève en a fait la douloureuse et saignante expérience.

Enfin la descente finale sur Montbovon qui est un chemin à découvrir. En effet les hauts de ce village sont très jolis.

Arrivés à la gare, nous nous sommes rendus compte que nous avions une heure d’avance, ce qui devient une habitude vu la vitesse à laquelle nous marchons.

Un immense merci à Jan-Nicolas, Lise et Lynn de nous avoir accompagné.

Fatigués mais heureux et fiers, nous avons parcourus 27 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé sur deux jours en 7h30 de marche.

Jeudi 15, nous repartons vers Bounavau et Charmey.

3. étape en hauteur

Jeudi 15 juin, nous avons repris notre tour en trichant un peu.

En effet, nous sommes repartis de la gare de Villars-Sous-Mont et non de Montbovon.

Nous avons traversé la Sarine et nous sommes allés voir la cascade et la grotte de la Sainte Vierge à Grandvillard.

Après une rapide pause, nous avons commencé à monter en direction de la cabane de Bounavau. Nous avons vu la plus petite chapelle de la région. Nous avons trouvé un coin rempli de fraises des bois qui nous a redonné de l’énergie pour la suite de la montée.

Arrivés au parking des Baudes, nous avons retrouvé une élève « recousue » au genou et sa maman que nous avons échangée contre une élève « pollinisée » des yeux et qui a malheureusement dû rentrer.

Après une longue ascension, nous sommes enfin arrivés à la cabane. Quel endroit incroyable, comme une terrasse suspendue devant le Vanil Noir !

Nous avons eu la chance de pouvoir observer un troupeau de chamois avec leurs petits ainsi que des bouquetins d’une agilité exceptionnelle.

La journée s’est terminée avec un apéro d’orties et épinards sauvages frits accompagnés d’un tisane ortie - menthe sauvage - thym serpolet et bourgeon de sapin, le tout fait maison. MIAM !  Les spaghettis bolo qui ont suivi étaient excellents. RE MIAM !

Jeux et au lit dans un dortoir magnifique.

Le lendemain matin, réveil au soleil et départ pour le col de Bounavalette. Au col, quinze vautours nous ont accueillis et le paysage s’est ouvert d’un coup sur la vallée du Motélon.

Certains ont pu faire du « ski » sur un névé et nous avons vu des marmottes.

La descente fut longue et monotone sur la fin, deux élèves découvrant le feu aux pieds. Le bus venu à notre rencontre et le torrent pour la baignade ont permis d’écourter un peu le calvaire. Rentrés à bon port, un week-end de récupération et c’est reparti pour les trois derniers jours.

Merci à Stéphanie, Linn, Jan-Nicolas, Jessica, Lise et Tintin de nous avoir accompagnés et ravitaillés !