Volontaires Montagne : une année record

Suggestions

Après une année record en 2023, le Parc poursuit sa collaboration avec Volontaires montagne et lance un appel à chantier pour l’année 2024.

Une collaboration entre le Parc et Volontaires montagne, un projet de l’Aide suisse à la montagne et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), a été instaurée depuis plusieurs années dans le but d’accroître le nombre d’actions volontaires et d’en assurer la mise en œuvre.

En 2023, les chantiers et journées de bénévolat menés par Volontaires montagne ont remporté un franc succès. Au total, plus de 1100 jours de travail ont été offerts à l’agriculture de montagne, avec la participation d’une trentaine de groupes et de 395 bénévoles. Un record ! Essartage, épierrage, élimination de plantes invasives ou indésirables, entretien de bâtiments et de sentiers, transports de piquets, les groupes s’attèlent à des travaux divers et variés.

Les participantes et participants sont bénévoles et prennent à leur charge les frais de déplacement. En fonction du projet, vous pouvez être appelés à mettre à disposition un logement (dortoir, cabane d’alpage, maison de vacances, etc.) et fournir les collations et le repas de midi pris sur le chantier. En outre, vous devez assurer l’encadrement et mettre à disposition les outils et le matériel nécessaires.

Aux agriculteurs, communes, amodiateurs

Appel à chantiers pour 2024

Il y a souvent plus de besoins que de bénévoles mais il vaut toujours la peine de s’inscrire ! Agriculteurs, communes, amodiateurs, si vous souhaitez vous aussi profiter de cette action sur votre exploitation en 2024 et tenter d’obtenir l’aide de volontaires, nous vous invitons à annoncer vos besoins d’ici le 22 décembre 2023 à :

Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Place du Village 6
1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93
agriculture (at) gruyerepaysdenhaut.ch

 

Merci de nous communiquer, avec vos coordonnées (adresse, E-mail, téléphone) : type de travaux à réaliser, lieu / alpage concerné, période, nombre de personnes nécessaire, nombre de jours, possibilité ou non d’héberger les volontaires sur place, accord de recevoir des personnes qui doivent réaliser des travaux d’intérêt généraux (TIG, Fribourg).