Vélo et VTT : quel avenir dans les offres touristiques ?

Suggestions

Le Parc a réuni prestataires touristiques et offices du tourisme lors de rencontres portées sur l’évolution et l’organisation de l’offre touristique vélo et VTT.

Depuis l’arrivée des e-bikes, la pratique de vélo et du VTT est devenue plus accessible. Sur le territoire du Parc, cette activité s’est répandue créant ainsi des opportunités et nouvelles problématiques, telles que la cohabitation entre marcheurs et vététistes sur les chemins de randonnée. Cette thématique a été abordée par le Parc lors de l’édition estivale de ses rencontres offices-prestataires, le 18 juin dernier en présence d'intervenants externes venus présenter différents projets et campagne existants. Réunir l’ensemble des partenaires touristiques favorise les échanges et renforce les collaborations entre les régions.

Fribourg, vers un canton Bike Friendly

Frédéric Perritaz de l’Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT) a présenté le projet Bike-In FR25 qui vise l’intégration du vélo et du VTT dans l’offre du canton de Fribourg. Mis en place via l’association Fribourg Bike Friendly, le projet a pour objectif principal de développer l’attractivité du canton grâce à la création d’un réseau d’itinéraires balisés à destination des cyclistes et vététistes.

Le projet intègre aussi directement les prestataires avec un accompagnement dans leur développement de l’accueil de vététistes et cyclistes. L’association a ainsi créé deux documents référence. Le premier est un recueil de conseils et bonnes pratiques afin d’accueillir dans les meilleures conditions la clientèle vélo/VTT et de la fidéliser. Le second est sous la forme d’un catalogue d’équipement bike friendly avec des réductions importantes grâce à des soutiens financiers privés et de la Nouvelle Politique Régionale suisse (NPR).

Campagne Fairtrail

La campagne Fairtrail a également été présentée par Kevin Surh, d’Allegra. Initiée en 2019 dans le canton des Grisons, elle a pour objectif de favoriser la cohabitation de tous les usagers des sentiers, dans le respect du monde agricole et de la nature.

La campagne grisonne étant un succès, elle est, depuis 2024, en phase pilote dans le canton du Valais. Laura Marro de Valais Promotion et Cyril Schaab de Valrando ont présenté les actions valaisannes déjà mises en place, telles qu’une signalétique décrivant les Règles de bonnes pratiques. Des ambassadeurs, appelés des Fairdinands, sillonnent également à pied ou en VTT les chemins identifiés comme étant sensibles afin d’informer les usagers directement sur le terrain.

Tables rondes

Après ces interventions, la parole a été donnée aux prestataires touristiques sous forme d’atelier participatif. Trois questions ont été traitées : comment les offices de tourisme et les prestataires peuvent s’y prendre pour favoriser le développement de l’offre vélo et VTT sur le territoire du Parc ? Quels sont les risques et les opportunités liés au développement des offres vélo/VTT ? Comment faire pour que la clientèle vélo/VTT utilise des modes durables pour rejoindre le territoire. Comme toujours lors de ce type de rencontres, les participants sont également amenés à s’exprimer sur le rôle du Parc vis-à-vis de la thématique abordée.

pour en savoir plus