Traditions vivantes, toujours plus importantes

Suggestions

La Liste fédérale des traditions vivantes a été mise à jour pour la deuxième fois depuis sa création en 2012. Parmi ces 29 nouvelles entrées, quelques-unes touchent le Parc.

Mise en place en 2012, la Liste des traditions vivantes a été mise à jour pour la deuxième fois depuis sa création. Avec 29 nouvelles entrées, 229 traditions sont désormais reconnues par l’Office fédérale de la culture (OFC) et les cantons concernés. 

Parmi elles, plusieurs traditions sont pratiquées ou célébrées sur de le territoire du Parc, telles que le forgeage, savoir-faire qu’il est possible de découvrir à la Forge de la Tzintre, ou encore la randonnée pédestre qui est largement pratiquée dans les quatre régions du Parc. Ces deux nouvelles traditions vivantes sont des savoir-faire et pratiques sociales reconnus au niveau national.

Dans le canton de Fribourg, une nouvelle tradition vivante concernant également le Parc, il s’agit de la pratique des arts vivants en patois fribourgeois et en dialecte singinois. Le patois fribourgeois reste encore pratiqué dans la partie fribourgeoise du Parc, les régions de la Jogne et de l’Intyamon, notamment avec des théâtres en patois et l'art choral.

De nouvelles traditions touchent également le domaine de la durabilité, telles que l’utilisation des énergies renouvelables dans le canton de Berne. Plus d’informations sur les traditions suisses et cantonales sur le site Les traditions vivantes en Suisse