
HAIES
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
L’Alliance vaudoise pour la nature (AVPN) lance un appel à projets dans toutes les communes du canton afin de supprimer la laurelle (Prunus laurocerasus), une plante exotique envahissante.

Appelée aussi laurier cerise, cette espèce colonise les milieux très rapidement au détriment de variétés indigènes favorables à la faune. Particulièrement robuste, elle supporte l’ombre et le soleil et aucun ravageur ni maladie ne contrôlent sa propagation. Les boutures peuvent naître de fragments de tiges et de racines provenant notamment de déchets verts trop souvent jetés de manière sauvage en pleine nature.
Les laurelles sont encore souvent plantées car on apprécie leur croissance rapide et leur fort potentiel occultant, ce qui rend la lutte complexe et le potentiel d’envahissement exponentiel.
L’AVPN soutient financièrement les habitants·es du Parc côté Vaud en remboursant les frais d’arrachage des laurelles. Côté Fribourg et Berne, il est également possible de bénéficier d'un soutien de 70% des frais d'arrachage de haies de laurelles (à concurrence de 500.-).
Sur tout son territoire, le Parc prend en charge le coût des plants de remplacement indigènes à racines nues de 60-100 cm. Il propose un plan de plantation et commande les buissons indigènes début avril 2022.
Pour bénéficier de cette offre, prendre contact avec le Parc à l’adresse suivante, nature (at) gruyerepaysdenhaut.ch, d’ici au 13 février 2022, en communiquant le nombre de mètres linéaires de laurelles à remplacer.
Le remplacement de haies de thuya par des essences indigènes est également soutenu par le Parc. Ce dernier rembourse 70% des frais d’arrachage / évacuation jusqu’à concurrence de 500.- et offre les plants de remplacement indigènes.