Pro Natura désigne le putois comme animal de l'année 2024

Suggestions

Le putois a été désigné Animal de l’année 2024 par Pro Natura. Ce nomade discret parcourt la campagne durant la nuit à la recherche de ses proies. Comme de nombres espèces, il a besoin pour se déplacer et se nourrir, d’arbustes, de haies et de zones humides.

Son joli museau blanc et ses oreilles ourlées de blanc ne se voient presque jamais. Connu pour l’odeur forte qu’il sécrète lorsqu’il se sent en danger, le putois est un animal extrêmement discret. De nuit, à l’abri des regards, il se déplace furtivement dans les lisières, d’arbuste en arbuste et de touffes d’herbe au couvert forestier. 

Toujours à la recherche de ses proies, principalement des grenouilles et crapauds, le putois chasse au fil des cours d’eau, au bord des étangs, des lacs et des marais. Suivant le chemin de l’eau, on le retrouve au sein du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut le long de la Sarine et de la Jogne ainsi que dans le haut-marais du Col des Mosses.

Comme d’autres animaux sauvages, le putois ne se risque pas à découvert dans nos paysages construits et aménagés. Il dépend de la présence de haies, de tas de bois et d’autres structures pour se déplacer. 

Le Parc encourage et soutien la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes et propose un conseil personnalisé pour accueillir la nature dans votre jardin. Et qui sait, le putois y passera peut-être!

📷 ©Stefan Huwiler