coordination

nouveau visage et nouvelles fonctions

Suggestions

Entre 2022 et 2023, les départs des deux fondateurs et co-directeurs Patrick Rudaz, décédé subitement en janvier 2022, et François Margot, à la retraite dès le 1er août 2023, ont modifié l'organisation de l'équipe de coordination, à commencer par les postes à la direction du Parc. Nommés par le Conseil du Parc, Florent Liardet et Bruno Clément occupent désormais les fonctions de co-directeurs. 

Leur postes de chefs de projet au sein de l'équipe de coordination, ont été mis au concours. Dans la foulée, des cahiers des charges ont été redéfinis et les besoins en ressources humaines de certains projets ont été reconsidérés, amenant des engagements de collaborateurs. Excepté le poste de cheffe de projet paysage et éducation à l'environnement, les remaniements de postes se sont déroulés à l'interne. 

Alyssa Ghirlanda a été engagée comme nouvelle cheffe de projet paysage et éducation à l'environnement depuis le 1er juillet 2023. Bulloise depuis peu, Alyssa est géographe spécialisée en géomorphologie, glaciologie et changements climatiques. 

Engagée au Parc comme collaboratrice responsable produits aux côtés de François Margot depuis 2017, Caroline Rosat devient cheffe de projet produits. La Damounaise travaille également sur d'autres projets liés au tourisme et à l'accessibilité universelle. 

Baptiste Crausaz a été nommé au poste de chef de projet tourisme. Titulaire d'un master en géographie, le Gruérien travaille depuis 2021 au Parc, d'abord comme stagiaire, puis comme collaborateur tourisme. Il achève ces prochaines semaines un CAS en tourisme durable dispensé à Sion par l'Université de Lausanne. 

Fanny Robatel rejoint l'équipe du Parc comme collaboratrice, renforçant le pôle communication et le projet tourisme. La Gruérienne, fondue de Vacherin Fribourgeois AOP, a débuté au Parc comme stagiaire en mars 2022, puis comme collaboratrice. 

Sylvie Annet a été nommée cheffe de projet Entreprises partenaires et bois. Ingénieure agronome, Sylvie a quitté sa Belgique natale pour une contrée plus vallonnée. Engagée d'abord comme stagiaire nature et agriculture en septembre 2022, elle a choisi de s'installer au milieu des montagnes qu'elle aime tant, à Rougemont. 

Depuis décembre 2022, Adeline Galley occupe le poste d'assistante administrative à Château-d'Œx. Habitant Lessoc, Adeline remplace Méline Yersin qui avait annoncé son départ pour fin 2022. 

L'équipe de coordination compte au total 14 personnes auxquelles s'ajoute l'engagement ponctuels de stagiaires et de civilistes. Le personnel du Parc occupe un bureau à Château-d'Œx (administration, projets nature, agriculture, paysage, éducation à l'environnement, énergie) et à Pringy (communication, tourisme, produits et sensibilisation). 

Passation en douceur au sein de la direction du Parc : 

(de gauche à droite) Bruno Clément, François Margot, Florent Liardet

Nouvelles fonctions et nouveau visage au sein de la coordination : 

(de gauche à droite) Baptiste Crausaz, Fanny Robatel, Sylvie Annet, Caroline Rosat, Adeline Galley et Alyssa Ghirlanda