Nouveau Relais infos à Château-d’Œx

Suggestions

Un nouveau Relais infos a été installé dans l’espace d’accueil de l’office du tourisme de Pays-d’Enhaut Région, situé depuis le 20 janvier 2024 à l’Espace Ballon de Château-d’Œx. Ce nouveau Relais porte sur la thématique des offres de loisirs situées dans le Parc, à destination des familles.

Une nouvelle borne informative

Ne disposant pas de son propre espace d’accueil de visiteurs, Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut a mis en place plusieurs bornes informatives, ou Relais infos, dans les différentes régions du territoire. Chacune de ces bornes traite d'une thématique qui balise tout le territoire du Parc, comme par exemple les sites naturels d’exception (à l'office du tourisme des Mosses), la saison d’alpage (à la laiterie de Charmey), des chalets d'alpage (à la Maison de L'Etivaz) ou encore les produits du terroir (à l'office du tourisme de Gruyères). 

Ce tout nouveau Relais a pour but de mettre en avant diverses offres ou lieux d’activités à destination des familles, tels que des sentiers thématiques, stations de montagne, festivals, ou encore lieux de fabrication du fromage. Comme tous les autres, cette borne informative se compose d’un panneau présentant une carte situant 14 points d’intérêt choisis sur le territoire, ainsi que d’un journal propre à la thématique traitée que le visiteur peut emporter, le tout en trois langues (français, allemand, anglais). 

Des offres durables pour toute la famille

Soucieux de promouvoir un tourisme doux et conscient des enjeux environnementaux, les activités présentées dans ce nouveau Relais sont facilement accessibles en transports publics. Elles ont par ailleurs été sélectionnées pour leur accessibilité à toutes et tous. Ces offres ont également été choisies selon leur impact minimal sur la faune. 

Inauguration de Expérience Ballon

Le nouveau Relais infos se situe à l’Espace Ballon de Château-d’Œx, qui a inauguré le 20 janvier son Expérience Ballon, nouveau musée permettant l'immersion dans le monde fascinant de ces aéronefs. Ce tout nouveau site comprend une exposition sur l’histoire et l’évolution de la montgolfière, un simulateur de vol 4D, ainsi qu’un simulateur de pilotage en réalité virtuelle dans une véritable nacelle.