Mise de bois de la Gruyère

Suggestions

Dans le but de valoriser le bois de qualité et les essences rares, ForêtGruyère organise pour la septième année consécutive, la mise de bois de la Gruyère, du 9 février au 8 mars.

La septième édition de la mise de bois de la Gruyère aura lieu du 9 février au 8 mars. Organisé par ForêtGruyère, cet événement vise à valoriser le bois de qualité de la région, pouvant être employé dans des domaines tels que la menuiserie, l'ébénisterie, le tournage, et d'autres métiers artisanaux. L'objectif de cette initiative est de faciliter la connexion entre les propriétaires forestiers, les scieurs, les artisans et les clients finaux, en favorisant un circuit le plus direct possible.

L'événement se déroule en deux phases : tout d'abord, les vendeurs signalent leurs billes ou lots à ForêtGruyère, qui coordonne et assume les frais de transport du bois. Les vendeurs incluent généralement des unités de gestion forestière du canton ou des zones avoisinantes, des propriétaires forestiers privés, ainsi que des entreprises spécialisées dans le domaine forestier et paysager.

Les bois récoltés sont ensuite stockés à Echarlens et les listes sont diffusées par ForêtGruyère à son réseau d'acheteurs potentiels, ainsi que mises en ligne sur le site internet dès le 24 février. Les offres se font par écrit jusqu’au 6 mars. Le dépouillement est effectué par au moins trois membre du groupe de travail qui attribuent les billes et les lots aux plus offrants.

 

Déroulement détaillé de la mise :

  • Annonce définitive des bois par les vendeurs : vendredi 9 février 2024
  • Livraison des bois sur place : du mercredi 14 au mercredi 21 février 2024
  • Validation définitive des listes de bois et exposition officielle des billes : samedi 24 février 2024
  • Délai pour la remise des offres écrites : mercredi 6 mars 2024 (date de réception)
  • Dépouillement des soumissions écrites : jeudi 7 mars 2024
  • Journée de la mise (adjudications / conférence de presse / rencontre entre les acteurs) : vendredi 8 mars 2024
  • Visites libres ouvertes au public : du samedi 24 février au dimanche 10 mars 2024
  • Retrait des bois : dès le lundi 11 mars et au plus tard jusqu’au dimanche 24 mars 2024

 

Mise de bois Forêt Gruyère 3
Mise de bois Forêt Gruyère 1
Mise de bois Forêt Gruyère 3