
LE LéZARD AGILE, VOTRE ALLIé AU JARDIN
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Espèce cible du Parc pour 2022 – 2023, le lézard agile est un reptile inoffensif qui se nourrit de mouches, de moustiques, d’araignées, de vers et de limaces. C’est un vrai allié pour votre jardin ! Vous pouvez favoriser sa présence grâce à des mesures simples à mettre en place.
Avec le retour du printemps et les premiers rayons de soleil bienvenus, vous aurez peut-être l’opportunité de pouvoir observer un lézard agile dans votre jardin ! Pour augmenter vos chances, vous pouvez suivre les recommandations qui figurent dans le flyer ci-dessous et qui vient d’être distribué en tout ménage dans le Parc !
De manière générale, le lézard agile apprécie tout particulièrement des refuges sur des surfaces ensoleillées, des tas de branches, des tas de cailloux, un tronc d’arbre couché au sol ou encore une tôle posée par terre constituent des habitats de choix. Vous pouvez aussi prévoir des surfaces sans végétation, comme des pavés, pour leur permettre de prendre des bains de soleil. Si vous souhaitez favoriser la présence du lézard agile, il faut également penser à son garde-manger ! Planter une haie ou créer une prairie fleurie fera le bonheur des insectes, ainsi que celui des lézards et des oiseaux qui s’en régaleront. Afin de maintenir la présence du lézard agile, il faut renoncer aux traitements chimiques et éviter la fauche ou la tonte trop régulière de l’herbe. Si vous avez un chat dans votre jardin, il est important de protéger les refuges pour lézards avec des branches épineuses.
Le lézard agile est une espèce vulnérable, qui est particulièrement sensible à la disparition ou la fragmentation d’habitats qui lui sont favorables. Les principales menaces pour cette espèce sont la réduction des microstructures comme les amas de branches, les murs en pierres sèches, les prairies sèches, les tas de pierre et les haies.