Les solidages nord-américains, des plantes invasives

Suggestions

A l’origine présents dans les jardins comme plantes ornementales, les Solidages nord-américains ont désormais envahi la faune indigène. Les cantons et les communes avec le soutien du Parc sont à pied d'œuvre pour limiter sa propagation. Voici quelques actions simples à la portée des citoyennes et citoyens afin de rejoindre l'effort commun!

Reconnaître les Solidages

Les deux espèces de solidages originaires d’Amérique du Nord, Solidago canadensis et Solidago gigantea sont caractérisées par des panicules de fleurs jaune vif, fleurissant de juillet à mi-octobre. La plante atteint une hauteur variant de 50cm à 2m par endroit. Si vous reconnaissez cette plante dans votre jardin, n’hésitez plus, luttez !

Comment se débarrasser des Solidages

La meilleure manière de s’en débarrasser est l’arrachage 1 à 2 fois par an avant la floraison, en prenant soin de retirer un maximum de racines. Pour les très grandes surfaces, il est possible de faucher 1 à 2 fois par année, ce qui affaiblira la population mais ne permettra pas de l’éradiquer.

Il est essentiel de transporter les déchets verts vers une station de compostage, de méthanisation ou de les incinérer. Ils ne doivent cependant pas être déposés sur le compost du jardin.

Dangerosité des solidages

Les solidages américains (Solidago canadensis aggr.) sont des plantes exotiques introduites dans nos jardins comme plantes ornementales. Depuis, elles ont quitté nos plates-bandes et colonisent lisières de forêt, clairières, bords de routes, de voies ferrées et de cours d’eau, gravières et milieux perturbés.

Les solidages sont de redoutables envahisseurs en raison de leur fort potentiel d'expansion. Leur reproduction efficace – jusqu'à 20 000 graines produites par plante – leur développement de racines et l'absence de prédateurs naturels pour réguler leur population leur ont permis de supplanter la végétation indigène sur de vastes étendues.

Interdiction de détenir du Solidage

Les deux espèces Solidago canadensis et Solidago gigantea figurent sur la Liste Noire des plantes exotiques envahissantes en Suisse (Infoflora) et sont également inscrites sur la liste des organismes exotiques envahissants interdits par l’Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE) émise par la Confédération. Cela signifie qu’elles ne doivent pas être utilisées directement dans l’environnement et qu’il est interdit de les détenir, de les multiplier et de les propager.

 

Si vous avez un doute sur la présence de Solidages et d'autres invasives dans votre jardin, contactez le Parc qui vous conseillera au +41 (0)26 924 76 93 ou par mail à nature (at) gruyerepaysdenhaut.ch.