Le Parc aux couleurs d'été

Suggestions

Le Parc a été mis à l’honneur à la mi-juin par la Radio Télévision Suisse (RTS) dans l’émission Aux couleurs d’été. Durant une semaine, plusieurs sujets ont abordé des thèmes lié au Parc, à ses projets, à son territoire ou à son histoire.

Quelle est l’utilité d’une haie vive pour l’agriculture ? Quel est le rôle des forêts ? Qu’est-ce qu’une prairie sèche ? Est-il possible de faire pousser des herbes aromatiques en montagne ? Toutes ces thématiques sont abordées dans la série spéciale de Couleurs d’été diffusée du 17 au 21 juin dernier sur la Radio Télévision Suisse (RTS). Durant une semaine, l’émission s’est intéressée au Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, à ses projets, son territoire, son histoire ou encore à ses paysages. Au total, cinq émissions d’une quinzaine de minutes chacune présentent des sujets variées, telles que la biodiversité, la saison d’alpage ou encore les forêts du Pays-d’Enhaut, avec l’intervention de spécialistes.

(re)voir les émissions

  • 17 juin : Lea Megali, biologiste et cheffe de projet Agriculture au Parc, parle de la biodiversité, des milieux humides ou encore des prairies sèches.
  • 18 juin : La saison d’alpage est traitée, notamment avec la fabrication du L’Etivaz AOP, chez Jean-Sam Marmillod.
  • 19 juin : Aloys Lauper, historien, raconte les anciennes voies de communication du transport du fromage.
  • 20 juin : Frédéric Blum, directeur du Groupement forestier du Pays-d’Enhaut, explique le rôle des forêts et le travail de garde forestier.
  • 21 juin : Fanny Henchoz, d’Alpes en Fleurs, parlent de sa production d’herbes aromatiques et de fleurs, et des difficultés d’une telle production en montagne.