Le goût et l’alimentation durable à l’honneur
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Promouvoir une alimentation plus durable, équitable et savoureuse est l'objectif de la Semaine du Goût et du Regio Challenge, qui se tiendront en septembre.
La Semaine du Goût est une initiative nationale qui a pour objectif de démontrer qu'il est possible de concilier le plaisir gustatif avec une alimentation durable et locale. Cette année, du 12 au 24 septembre, la Fondation pour la Promotion du Goût mettra l'accent sur la question de l'égalité alimentaire et le droit humain à l'alimentation. Cet événement offre un large éventail d'activités autour de la cuisine et de l'alimentation, à destination d’un large public.
Le Regio Challenge est un défi d'une semaine visant à sensibiliser à une consommation plus régionale. Ainsi, durant la semaine du 16 au 22 septembre, les participants sont encouragés à consommer uniquement des produits issus d'un rayon d'environ 30 kilomètres autour de leur domicile. L'Association des Petits Paysans, à l'origine de ce défi, souhaite promouvoir une alimentation plus durable, locale et de saison, afin de démontrer qu'il est possible de réduire son empreinte écologique tout en favorisant un échange direct avec les producteurs locaux.
Les offres du Parc
À l’occasion de ces deux actions de sensibilisation, le Parc propose deux offres autour de la thématique d'une consommation plus durable et locale. Ainsi, un cours de lactofermentation, accompagné d'une visite des jardins de la microferme bio Le Potag’Œx, est organisé le 14 septembre. Le dimanche 15 septembre, il sera possible de découvrir le travail d'Alpe en Fleurs, avec la visite des jardins et un atelier de réalisation de tisane. Les inscriptions sont obligatoires pour ces deux événements.