Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
La xylothèque de Rougemont en vidéo
Une nouvelle vidéo du Parc propose une visite de la Xylothèque de Rougemont guidée par Frédéric Blum. Une plongée dans les univers organiques du bois de résonance, richesse de nos forêts.
Le Groupement forestier du Pays-d'Enhaut a créé en 2019 une xylothèque, lieu où est entreposé et soigné le bois destiné aux luthiers. C’est le fenil attenant à la cure de Rougemont qui abrite ce projet auquel le Groupement tenait depuis longtemps : mettre sur pied un lieu où est conservé le bois de résonance utilisé pour la fabrication d’instruments à cordes.
Entre Rougemont et La Videmanette, la forêt des Arses offre un environnement optimal à la production de bois de résonance : la situation particulière de ce massif forestier dans une combe entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, orientée plein nord, permet une croissance lente des plantes.
Les cueilleurs d’arbres du Groupement forestier du Pays-d’Enhaut identifient le bois de résonance et le coupent lorsque la lune est favorable. Une fois débités et séchés, les quartiers sont façonnés. Puis, le bois se repose et sèche au gré des saisons dans le local aéré de la Xylothèque, jusqu’à ce qu’un luthier vienne l’acheter à la Xylothèque et entame de le faire chanter.
Une vidéo signée Isabelle Daccord et Baptiste Cochard