la vergerette

une invasive à arracher

Suggestions

L'Etat de Fribourg communiquait le 23 juillet dernier sur l'importance de lutter contre la Vergerette, une plante exotique envahissante qui gagne du terrain partout en Suisse. Toutes et tous sont invités à lutter contre la propagation de la Vergerette qui menace la biodiversité. 

Discrète et paraissant délicate, la Vergerette pourtant si dangereuse est présente partout : le long des routes, dans les jardins privés et sur les surfaces agricoles où elle se propage très rapidement.  

La Vergerette annuelle a été importée d’Amérique du Nord dès le 17e siècle pour ses qualités ornementales. Composée de pétales blancs liés à un cœur jaune fleurissant en été en automne, elle ressemble à la camomille, à la marguerite ou à la pâquerette. Contrairement à elles, la Vergerette conquiert les écosystèmes, écartant la précieuse flore indigène. 

Considérée comme dangereuse pour la biodiversité, cette plante invasive figure sur la Liste Noire (Infoflora) des plantes envahissantes de la Confédération. Il est nécessaire de la combattre, idéalement par arrachage au plus tard à la floraison, afin de limiter sa dissémination.

Lutter contre la vergerette

Afin de limiter la propagation de la Vergerette, il faut l'arracher en retirant les racines. Pas de mise au compost pour la Vergerette! Les plantes arrachées doivent être éliminées avec les déchets ménagers afin d'éviter tout réensemencement.