Journée du patrimoine dans le parc
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Les 7 et 8 septembre prochains se dérouleront les journées européennes du patrimoine sur le thème des Réseaux. Au sein du Parc, trois visites passionnantes sont au programme.
Les journées européennes du patrimoine sur le thème des Réseaux se dérouleront les 7 et 8 septembre prochains. Lors de ces journées, trois visites passionnantes auront lieu dans le Parc ; deux en Gruyère et une sur le versant lémanique.
Un voyage dans le temps entre Bulle et Montbovon
Dans le village de Montbovon, au sud du réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), se trouve une remise ferroviaire de 1903. Bâtiment protégé, la remise est déplacée en 2019 depuis Châtel-Saint-Denis, sous la conduite du Service des biens culturels de l’État de Fribourg. Cet abri sert désormais d’entrepôt pour la collection GFM Historique, association à but non lucratif fondée en 2012. L’objectif premier est de conserver les anciens véhicules à voie métrique issus des TPF (autrefois GFM) et de les utiliser uniquement pour des courses spéciales. Onze véhicules y sont actuellement stationnés.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, GFM Historique et les TPF proposent de découvrir ce lieu hors du temps. La visite débutera par un voyage au départ de Bulle à bord de l’automotrice du train rétro, datant de 1922 et se terminera par la visite de la remise à Montbovon.
Plusieurs visites sont prévues le samedi 7 septembre 2024 à 8h20, 12h55 et 16h20 ainsi que le dimanche 8 septembre 2024 à 8h20, 12h55 et 16h20.
Un pont en bois de 70 mètres d’une seule portée !
Comment accédait-on de part et d’autre des gorges du Javro avant l’actuel pont en béton ? Deux visites guidées offriront toutes les réponses. En effet, les ouvrages antérieurs et archives qui seront présentés par l’historien Pierre-Philippe Bugnard retracent l’histoire de la première route alpestre carrossable de la Gruyère parsemée d’ingénieuses constructions aujourd’hui disparues. Au centre de la visite, la construction de la passerelle en madrier, la présence d’un pont en bois couvert digne du livre des records ou encore la réalisation de l’ouvrage métallique de 1880.
Deux visites guidées sont organisées à Charmey le samedi 7 septembre 2014 à 10h et à 14h, par Pierre-Philippe Bugnard.
Le Palace de caux
Le palace de Caux, construit en 1902 par Eugène Jost sur les hauts de Montreux, est l’un des plus grands de toute la Suisse. Sa terrasse de plus de 500 mètres offre une vue sensationnelle sur tout le bassin lémanique. L’ancien hôtel, faisant faillite au début de la Deuxième Guerre Mondiale, devient alors un lieu de rencontres internationales. Tout au long de la visite, vous découvrirez le théâtre, le hall principal ainsi que les autres lieux emblématiques du palace, mais également, les endroits gardés secrets comme la buanderie et les ateliers de construction. Dans le cadre de la thématique réseaux, la fondation Initiatives et Changement – propriétaire des lieux – proposera de mieux comprendre comment fonctionnent les réseaux internationaux.
Six visites guidées présentées par Andrew Stallybrass sont organisées le samedi 7 septembre 2024 à 10h, 14h et 16h, ainsi que le dimanche 8 septembre 2024 à 10h, 14h et 16h.
D’autres visites captivantes auront lieu dans les villes porte du Parc :