Des aigles pêcheurs en vadrouille dans le Saanenland

Suggestions

Plusieurs aigles pêcheurs ont été réintroduits cette année sur les rives du Léman. Cet oiseau impressionnant chasse le long des cours d’eau et sur les lacs. Un des individus relâchés affectionne particulièrement le Saanenland.

Si vous êtes dans les environs de Gstaad et que vous trouvez nez à nez avec un aigle à queue blanche d’une envergure de 2,5 m, ne soyez pas étonnés. Il s’agit d’un individu relâché provenant d’un projet de réintroduction des pygargues, lancé l’année passée. Près de 80 pygargues seront lâchés d’ici à 2030. Aussi appelé Aigle pêcheur, cet oiseau emblématique des plaines alluviales et des lacs, est présent dans toute l’Eurasie, de l’Irlande à la Scandinavie et jusqu’au Kamtchatka. Cependant, plusieurs siècles de persécution ont eu raison de sa présence en tant qu’espèce nicheuse entre la fin du 18e et le début du 20e siècle, dans certaines régions d’Europe de l’Ouest. Récemment, des projets de réintroduction ont connu un vif succès, comme en Ecosse et au Danemark. D’autres viennent de commencer en Espagne dans les Asturies et au sud de l’Angleterre, sur l’île de Wight.

C’est près de Genève, au centre de réintroduction des pygargues de Sciez, que les aigles savoyards sont nés en captivité et relâchés sur les rives du Léman à l’âge de 60 jours, bagués, sexés et équipés d’une balise.

Cette année quatre jeunes pygargues ont étés réintroduits, deux mâles et deux femelles. Un individu s’est envolé vers la réserve du Fanel, au bord du lac de Neuchâtel, où il a pu être observé par les naturalistes. Un autre a rejoint la région de Karlsruhe en Allemagne. Ses deux congénères ont été observés respectivement dans la région de Gstaad et en République tchèque, selon les signaux de leurs balises.