Départ à la retraite de françois margot

Suggestions

François Margot, fondateur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, quitte sa fonction de directeur du PNR au 31 juillet 2023.

Co-fondateur du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut avec Patrick Rudaz (décédé en janvier 2022), François Margot avait annoncé depuis longtemps son départ à la retraite à la fin du mois de juillet 2023. Personnalité incontournable du Pays-d’Enhaut, François Margot a consacré sa vie professionnelle au développement régional et à la durabilité ; d’abord comme secrétaire régional de l’ADPE (qui deviendra Pays-d’Enhaut Région) où il mena différents projets d’envergure, dont l’un a notamment mené à l’obtention de la première AOP de Suisse pour le L’Etivaz en 1999.

Dès 2005, François et Patrick se lancent dans l’aventure du Parc, au côté de quatre communes pionnières, Château-d’Œx et Rossinière côté Vaud, Charmey et Haut-Intyamon côté Fribourg. En 2012, la gestation aboutit à l’obtention du label Parc d’importance nationale pour un territoire composé alors de 14 communes (503 km2). Dix ans plus tard, la confiance des communes et de l’Office fédéral de l’environnement envers le Parc et ses fondateurs toujours à la barre est renouvelée : quatre communes rejoignent le territoire du Parc qui atteint une superficie totale de 630 km2 et le label est reconduit pour une nouvelle période de dix ans.

Les quatorze collaboratrices et collaborateurs œuvrant à la coordination du Parc se séparent donc avec émotion de l’un de leurs directeurs. Par ses connaissances inépuisables, son éthique et son sens de la justice inexorablement tournés vers la durabilité, son enracinement à la terre, son enthousiasme en faveur du vivant et ses opinions toujours bien argumentées, François Margot a marqué toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.

En mars dernier, après mise au concours du poste de co-directeur, le Comité du Parc nommait Bruno Clément, géographe, actuel chef de projet paysage et sensibilisation au Parc, à la succession de François Margot. Dès le 1er août 2023, Bruno Clément assurera la direction du Parc en binôme avec Florent Liardet, co-directeur depuis le mois d’avril.

L'équipe de coordination, le Comité et le Conseil du Parc ont eu l'occasion de remercier le fondateur du Parc lors d'une fête à Cerniat le 1er juillet dernier. Toutes et tous souhaitent à François une heureuse et paisible retraite, au coeur de la nature à Rossinière et où son vélo le guidera!